Schnauzer nain

Schnauzer nain
ou Zwergschnauzer

Chien de compagnie
30 à 35 cm au garrot
4.5 à 7 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Allemagne
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 3/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 485 (81ème)
Inscriptions au LOF en 2025 : 413 (76ème)

Utilisation

Chien de famille et d’accompagnement.

Bref aperçu historique

Au début du 20ème siècle, le Schnauzer nain a pris son essor de la région de Francfort, à une époque où il portait encore le nom de Pinscher nain à poil dur. A partir des formes, tailles et types différents et en présence d’un mélange désordonné de chiens à poil dur, souple et soyeux, ce ne fut pas une tâche facile de créer une race de petites chiens, dont l’extérieur et les qualités de caractère correspondaient à celles de son grand frère, le Schnauzer.

Aspect général

Petit, vigoureux, plus ramassé qu’élancé, au poil dur, élégant, un modèle réduit du Schnauzer exempt de tout défaut de nanisme.
• Inscriptible dans le carré, la hauteur au garrot correspond environ à la longueur du corps.
• La longueur totale de la tête (mesurée de l’extrémité de la truffe à la protubérance occipitale) correspond à la moitié de la longueur du dessus (mesurée du garrot à l’attache de la queue).

Comportement / caractère

Son caractère correspond à celui du Schnauzer et est imprégné par le tempérament et le comportement d’un petit chien. Intelligence, assurance, endurance et vigilance font du
Schnauzer nain un chien de compagnie agréable tout comme un chien de garde et d’accompagnement qui peut être tenu sans problèmes même dans un petit appartement.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Fort et allongé, sans forte saillie de la protubérance occipitale.
La tête doit être en accord avec la puissance du chien. Le front est plat, sans rides et parallèle au chanfrein.
Stop : Nettement accentué par les sourcils.
Région faciale :
Truffe : Elle est bien développée et toujours noire ; les narines sont largement ouvertes.
Museau : Il se termine en coin tronqué. Le chanfrein est droit.
Lèvres : Noires, fermes, bien appliquées à plat contre les mâchoires.
La commissure des lèvres est serrée.
Mâchoires/dents : Mâchoires solides. L’articulé en ciseaux, fort et bien développé, est correctement occlusif et complet ; il est formé de 42 dents d’un blanc pur selon la formule dentaire du chien. Les masséters sont bien développés, mais sans donner aux joues un relief excessif qui altérerait la forme rectangulaire de la tête (avec la barbe).
Yeux : De grandeur moyenne, de forme ovale, dirigés vers l’avant, foncés, d’une expression vive. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Repliées et pendantes, attachées haut, en forme de « V », portées symétriquement, elles pointent vers l’avant en direction des tempes, le bord interne des oreilles étant accolé aux joues ; le pli parallèle ne doit pas dépasser le niveau du crâne.
Cou : La nuque musclée et robuste présente une arcure éminente.
L’encolure se fond harmonieusement dans le garrot.
En accord avec la puissance du chien, le cou est fermement implanté, élancé et noblement galbé. La peau de la gorge est fermement appliquée sur les tissus sous-jacents et ne forme pas de plis.

Corps

Ligne du dessus : Dès le garrot, elle est légèrement en pente vers l’arrière.
Garrot : Il constitue le point le plus haut du dessus.
Dos : Solide, court et ferme.
Rein : Court, solide et haut. La distance entre le dernier arc costal et la hanche est courte de sorte que le chien paraît ramassé.
Croupe : Elle se fond imperceptiblement en léger arrondi dans la racine de la queue.
Poitrine : De largeur modérée, de coupe transversale ovale, descendant jusqu’aux coudes. Le poitrail est nettement accusé par la pointe du sternum.
Ligne du dessous et ventre : Les flancs ne sont pas exagérément relevés. Avec la partie inférieure de la cage thoracique le dessous dessine une belle ligne arquée.
Queue : Queue naturelle.

Membres

Membres antérieurs :
Généralités : Vus de face, les antérieurs sont solides, droits et pas trop serrés. Vus de profil, les avant-bras sont droits.
Epaules : L’omoplate est fermement attachée à la paroi thoracique, dûment musclée des deux côtés de l’épine scapulaire et dépasse en hauteur les apophyses épineuses des vertèbres thoraciques. Aussi oblique que possible et bien placée en arrière, l’angle qu’elle forme avec l’horizontale est d’environ 50°.
Bras : Bien au corps, solide et musclé. L’angle entre l’omoplate et le bras est de 95° à 105°.
Cou des : Correctement appliqués, tournés ni en dehors ni en dedans.
Avant-bras : Vu de tous les côtés il est absolument droit, développé en puissance et bien musclé.
Carpe : Solide, stable, il se distingue peu de la structure de l’avantbras.
Métacarpe : Vu de face vertical, vu de profil légèrement incliné par rapport au sol, fort, légèrement élastique.
Pieds antérieurs : Courts et ronds. Les doigts sont serrés et cambrés (pieds de chat), les coussinets résistants et les ongles durs et foncés.
Membres postérieurs :
Généralités : Vus de profil, les postérieurs sont obliques ; vus de derrière, ils sont parallèles et pas trop serrés.
Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.
Grasset : Tourné ni en dedans ni en dehors.
Jambe : Longue et forte, nerveuse, elle se prolonge dans un jarret solide.
Jarret : Angulation accusée, articulation solide, stable, tournée ni en dehors ni en dedans.
Métatarse : Court, vertical par rapport au sol.
Pieds postérieurs : Doigts courts, cambrés et serrés ; les ongles sont courts et de couleur noire.
Allures : Elastiques, élégantes, souples, dégagées et étendues.
Les antérieurs s’élancent aussi loin que possible vers l’avant, les postérieurs procurant la poussée nécessaire par de larges enjambées élastiques. L’antérieur d’un côté et le postérieur de l’autre côté avancent en même temps. Le dos, les articulations et les ligaments sont fermes.
Peau : Sur tout le corps elle est bien appliquée aux tissus sousjacents.

Robe

Poil : Le poil doit être dur (« fil de fer ») et bien fourni. La robe se compose d’un sous-poil bien fourni et d’un poil de couverture en aucun cas trop court, dur et bien couché. Le poil de couverture est rude, assez long pour qu’on puisse apprécier sa texture, ni hérissé ni ondulé.
Sur la tête et les membres, le poil tend à être un peu moins dur ; sur le front et les oreilles il est court. La barbe pas trop souple sur le museau et les sourcils broussailleux, qui dissimulent légèrement les yeux, sont typiques et caractéristiques.
• Noir unicolore avec sous-poil.
• Poivre et sel » (sable charbonné marqué de sable).
• Noir argenté.
• Blanc pur avec sous-poil blanc.
Dans la variété à poil « poivre et sel », l’élevage cherche à obtenir une teinte moyenne avec un « poivré » bien pigmenté réparti régulièrement et un sous-poil gris. On admet les nuances allant du gris foncé couleur de fer métallique au gris argenté. Quel que soit l’assemblage des couleurs, tous les sujets doivent présenter un masque foncé qui souligne l’expression et qui s’accorde harmonieusement avec le jeu des couleurs. Des marques nettement claires sur la tête, le poitrail et les membres ne sont pas recherchées.
Dans la variété à poil noir argenté, l’élevage cherche à obtenir un poil de couverture noir avec un sous-poil noir ; des marques blanches se trouvent au-dessus des yeux, sur les joues, à la barbe, à la gorge, sur le devant de la poitrine sous forme de deux triangles séparés, sur le métacarpe, sur les pieds, à la face interne des postérieurs et à l’anus.
Le front, la nuque et les faces externes des oreilles doivent être noirs comme le poil de couverture.

Taille et poids

Hauteur au garrot : Mâles et femelles entre 30 et 35 cm.
Poids : Mâles et femelles environ 4,5 à 7 kg.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Crâne lourd et rond.
• Front plissé.
• Museau court, pointu ou étroit.
• Articulé en pince.
• Joues et arcades zygomatiques fortement saillantes.
• Yeux clairs , trop grands ou ronds.
• Oreilles attachées bas, trop longues, portées différemment l’une de l’autre.
• Peau de la gorge lâche.
• Présence de fanon ; dessus du cou étroit.
• Dos trop long, descendant ou peu soutenu.
• Dos de carpe.
• Croupe avalée.
• Racine de la queue inclinée en direction de la tête.
• Pieds allongés.
• Sujets allant de l’amble.
• Poil trop court, trop long, souple, ondulé, broussailleux ou soyeux.
• Sous-poil marron.
• Chez les chiens « poivre et sel » : raie de mulet (bande noire qui suit la ligne médiane du dos) ou selle noire.
• Chez les chiens noir-argenté : triangles sur le poitrail pas nettement séparés.
• Taille inférieure ou dépassant jusqu’à 1 cm les normes indiquées dans le standard.
• Constitution grossière ou légère, chien trop bas ou trop haut sur pattes.
• Caractère sexuel inversé (p.ex. femelles de type masculin).
• Coudes tournés en dehors.
• Arrière-main droit ou en tonneau.
• Jambe trop longue.
• Jarrets tournés en dedans.
• Métatarse trop court.
• Chez les chiens noirs et « poivre et sel » : poil blanc ou tacheté.
• Chez les chiens noir-argenté et blancs : poil tacheté.
• Taille inférieure ou dépassant les normes indiquées dans le standard de plus de 1 cm et de moins de 2 cm.
• Comportement peureux, agressif, méchant, exagérément méfiant, nerveux.
• Toute malformation.
• Sujet insuffisamment typé.
• Défaut d’occlusion comme prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
• Défauts graves touchant la constitution, le poil et la couleur.
• Taille inférieure ou qui dépasse de plus de 2 cm les normes indiquées dans le standard.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : doux, affectueux, joueur, excentrique, méfiant envers les étrangers. Education ferme
Risque de maladie : hypothyroïdie, affections oculaires, affections urinaires, shunt hépatique
Remarques : malgré sa petite taille, il a besoin d'exercice pour se dépenser

Chiens comparables

Eleveurs

  • Éleveur et Maître-chien enr.
    1192 McGuire - J5J1J Sainte-Sophie (QC) - CA - 450-431-9666 - Detail
    Contact : Tony Roy


60 commentaires

stérilisation de nadine - 08-03-21 09:01

Je compte faire stériliser ma schnauzer nain de 17 mois, mais beaucoup d'avis autour de moi sont différents :

doit-on enlever seulement les ovaires ou bien les ovaires et l'utérus ?

combien doit coûter cette opération ? chaque vétérinaire ayant son tarif, il est difficile de faire le bon choix.

Merci pour une rapide réponse. Elle a déjà eu 3 chaleurs, (étonnant)

Nadine

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Insuffisance thyroidienne de BESANCON - 27-10-20 23:19

Bonsoir,

Ayant réserve un chiot chnauzeur sur une portée dont la chienne va accoucher fin octobre début Novembre, j'apprends qu' une insuffisance thyroidienne a ete détectée sur la maman en début de grossesse. Cette pathologie n est pas rare il me semble sur cette race, cependant, la question est de savoir, les bébés peuvent ils avoir une thyroidite auto immune?? D autre part, cette maman devait avoir 5 chiots soit disant qu'il n'y en a plus que 3 et qu'elle est très fatiguée.

Je reprend une chienne après avoir perdu mon fidèle compagnon en mai dernier, donc je ne veux pas prendre le risque d'avoir un chiot malade et revivre une seconde fois un déchirement. Qui peux m'aider à savoir. Merci d'avance.

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer de cinq mois parfois agressive de Catherine - 21-07-20 07:34

Bonjour,

Ns avons adopté il y a peu un Schnauzer nain femelle. Très gentille, elle peut en phase d excitation devenir un petit démon qui mord et griffé. Auriez-vous des conseils pour l éduquer au mieux sans la brusquer? Je vous remercie ! Catherine

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer moyen ou nain de Friant (2 avis) - 18-10-19 13:34

Vous êtes hélas très loin de moi (maine et Loire) mais vous connaissez peut-être un bon eleveur en France.

J ai perdu mon fidèle compagnon au mois de juillet et j aimerais beaucoup en retrouver un car ce sont des crèmes même s ils sont têtus

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de gaelle Pansart (2 avis) - 01-07-20 16:57

bonjour, je suis à la recherche d'un petit compagnon schnauzer nain,

avez vous des adresses d'elevage ou des annonces de vente ?

loire atlantique

2 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Dorfman - 23-09-20 21:45

Là meilleure le Domaine de Prescalix

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Kate - 18-05-20 15:08

Bonjour

Je me permets de vous contacter suite à votre question sur la recherche d’un éleveur sérieux pour schnauzer nain. Je cherche actuellement un aussi. Avez-vous trouvé un élevage qui vous a convenu?

En vous remerciant d’avance

Cordialement,

Kate

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de gaelle Pansart (2 avis) - 01-07-20 16:58

bonjour, avez vous trouvé un élevage ?

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
LUX et le toillletage quotidien de JOBARD Michel (2 avis) - 15-12-18 18:23


LUX a maintenant 3 ans et plus d'un mois … nous essayons la manière douce (fromage et apaisement vocal), mais toujours à deux, il y en a un qui le tient et l'autre le peigne. La muselière est nécessaire pour passer la tondeuse et les ciseaux. C'est beaucoup mieux mais quand même la galère. Attendons conseil ...

8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de lelard - 15-06-19 20:17

Rien à faire, il est né avec son caractère et le gardera jusqu'à la fin, dans ce cas les schnauzers nous tiennent la dragée haute, le mieux serait de ne pas rester avec lui lors des toilettages ils en rajoute dans ce cas, mais il n'échappera pas à la muselière, j'ai eu des grands des moyens et nains des adorables au toilettage mais aussi des insupportables

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer et epilation de henri mathieu - 19-11-18 10:48

Mon schnauzer nain ne supporte l'épilation : il a mordu sa toiletteuse qui maintenant le tond.Mais après la tonte il a froid et tremble.Quelle fréquence recommander pour une tonte ?Peut-on faire une tonte

pas trop courte ?

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Bosco - 28-08-21 19:10

Si il tremble il destresse

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer moyen de Brunelot - 02-07-18 07:25

Bonjour je vais récupérer un Schnauzer moyen âgés de 3 mois et demi mais j'ai déjà trois chats de 2 ans et plus pensez-vous que cela passera merci de me répondre

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Un Schnauzer nain de 17 ans de Jean Hébert - 29-01-18 04:52

Nous avons eu le bonheur d'avoir avec nous notre Catou, une femelle Schnauzer nain, née au XXe siècle (22 novembre 2000, St-Isidore, Ontario), jusqu'à son dernier souffle le 18 janvier 2018 (Gatineau, Québec). En âge humain, cela fait 89 ans. Aucun signe de sénilité, juste la vieillesse.Le problème des cataractes est à prendre au sérieux, cela a tourné au glaucome, elle était aveugle depuis 3 ans, mais elle se guidait parfaitement quand même dans la maison. Vraiment, une belle vie de chien.

24 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
suivi d'une maladie héréditaire et procréation de Bernadette Guillebaud (7 avis) - 11-01-18 11:35

il y a t'il un suivi de l'hérédité sur la dysplasie rénale congénitale et héréditaire chez cette race car le fait de ne pas faire reproduire une lignée atteinte éviterais des souffrances malheurs et autres ?

9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Venant - 18-07-19 14:26

Je souhaiterai connaître les noms des parents de Roch décédée d’une dysplasie rénale de l’elevage De la trevaresses des Lauves car une Schnauzer nain provenant de cet élevage née fin 2016.

Merci d’avance

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de ROCH - 18-11-18 15:47

mon chagrin est immense , je viens de perdre ma petite schnauzer à l'âge de 3 ans suite à une dysplasie rénale congénitale . dont les géniteurs père et mère étaient situés à l'élevage d'Aix en provence "la trévaresse des lauves " . Pour l'amour des animaux et la souffrance humaine suite à la perte je vous en supplie arrêtez de faire reproduire ! arrêtez d'acheter !! pour la mémoire de ma chienne MERCI

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de BAREILLE - 04-05-20 00:58

Bonjour je m’apprêtais à prendre contact avec cet élevage pouvez vous me communiquer le nom de ses parents ? Merci beaucoup

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
LUX grogne au toilettage quotidien... de JOBARD (2 avis) - 17-07-16 19:18


schnauzer nain de 8 mois, il grogne au toilettage quotidien. Nous sommes à deux pour les soins. Un qui le tiens et l'autre le toilette. Comment améliorer cette état de fait

8 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Friant (2 avis) - 18-10-19 00:17

A mon avis il deteste ! et le toilettage quotidien n'est pas vraiment utile. Un brossage hebdomadaire suffit. Par contre toilettage tous les 2mois

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
demande de renseignements de Calloud - 12-02-16 16:51

bonjour,

à partir de quel mois , le Schnauzer nain" doit -il avoir le dos tondu , car la mienne a un poil broussailleux et ondulé?

à partir de quel mois doit -on stériliser une petite femelle ?

Merci d'avance

Anna Calloud

8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Pierre - 26-07-17 09:39

Bonjour

Je suis toiletteur et je possède un schnauzer nain.

Il est preferable de faire épiler votre schnauzer nain pour un poil dur, brillant et bien coloré.

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
schnauzer 7065 de Claudette Boulay - 02-02-16 05:01

mon schnauzer nain a 8ans et elle commence a perdre ses dents est-ce normal et quoi faire

5 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
mon chien bave de jacques lavoie - 19-10-15 21:30

mon shnauzer bave beaucoup ,que puis je faire,existe t il un médicament pour amoindrir le seul défaut qu il possede, merci de votre consell . jacques lavoie

6 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer de Raymond Pilon - 08-12-14 23:33


Petite question : Est-ce normal qu'avant chaque vaccination qu'un coût de 40 $ doit être chargé ?

Je comprends que le vétérinaire l'examine ex: Yeux ,ossature , température, oreilles avant de donner les vaccins. Déjà payé le 10 nov.et là le 8 déc.et probablement son prochain rendez-vous ?

20 sur 30 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Srah - 03-09-18 20:57

Oui normal,un vétérinaire est un médecin qui a fait de longues études , il a des charges et du personnel.

Les impôts ne les oublies pas non plus.Donc oui c’est normal de payer 40€ une consultation et un vaccin.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Poil de Thopart Marie-Reine - 12-11-14 16:48

Le Schnauzer nain perd-il ses poils?

28 sur 36 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de alixir (3 avis) - 11-05-15 22:19

Pour ma part le mien et noir et argent et ne perd pas ses poils, par contre il faut les épiler sur le dos grâce à un trimer pour éviter certaines maladies de peau dans le future

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Taux d'enzymes à 2400, maximum de lecture de la ma de Harold Martel - 11-07-14 16:34

Que nous suggérez-vous de faire s.v.p. Il nous semble en pleine forme, aucun signe négatif, ce qui nous surprend.(7ans&

11 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer nain de Raymond Pilon - 14-06-14 01:07

J'aimerais avoir un Schnauzer nain ,une femelle en particulier . J'aimerais savoir si à la fin de l'été vous en aurez de disponible .

15 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Ipso de Jacmé de alixir (3 avis) - 06-03-14 22:51


Ipso est un jeune schnauzer de 10 mois actuellement mais il répond déjà bien au dressage sauf si il y a un autre chien, il va très facilement vers les autres, il est très joueur, doux avec les enfants, câlin. Il me suis comme un chien (logique non?). Il ne fait pas ses besoins dans le jardin, seulement en ballade.

Les problèmes: il dévore ce qu'il trouve en notre absence: fils électriques, papiers et pastiques. pourtant il a des jouets! nous sommes donc obligé de l'enfermer dans une pièce à part en notre absence ou la nuit. Il sait pourtant quand il fait des bêtises car il se mais tout de suite sur le dos devant nous (en dominé).

Pour ma part j'adore cette race, son pelage qui ne laisse pas vraiment de poils au sol, son caractère doux et mais affirmé.

41 sur 47 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Danielle - 05-11-16 07:44

Bonjour ,

J'ai un chat .de 2 ans . Est ce que cela poserait un problème ?

Quel est votre prix ?

Avez-vous déjà essayé le dressage pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes ?

Cordialement,

Danielle

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de alixir (3 avis) - 11-05-15 22:12

Difficile de vous répondre car Ipso n'a jamais fait ça, cependant je lui est appris le STOP en le faisant s’asseoir et dans les jeux dès qu'il devient trop excité, je mets ma main en disant STOP et ça marche.

Aujourd'hui il a 2 ans, il reste têtu au rappel s'il voit un autre chien ou un chat c'est dangereux je ne travaille pas assez. J'avais essayé en prêt un collier vibrant ça avait bien marché...

Sinon toujours aussi beau, affectueux et joueur ( il fait le mort sur le dos quand on lui dit PAN!, tourne sur lui même debout...). Gabarit adulte : 30cm au G. et 4kg850.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Loukoum (2 avis) - 10-05-15 16:19

comment avez vous fait pour qu'il soit bien élevé. mon schnauzer de 4 mois me mord les pieds et jambes dès qu'il est exité. Mais sinon je suis d'accord que les schnauzers sont des chiens superbes!!! surtout les bebes

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Changement de couleur de André.benoit - 08-11-13 01:04

J,ai un schnauzer gris et blanc elle a cinq ans es,ce normal que le bout de ses pattes changé de couleur "roux" ?????

18 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Ulysse (2 avis) - 13-12-13 03:16

j'ai un schauzer nain blan de 5 ans et lui aussi a le bas des pattes qui virent au roux et c'est normal car ils se lèchent fréquemment les pattes à cause des aoutas entre autres surtout l'été . en Hiver le poil redevient blanc

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
cherche elevage de karinegerard - 22-10-13 11:10

Y a t il des eleveurs en bretagne

14 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer X Chit sue de Jocelyne - 25-07-13 14:52




J'aimerais avoir votre opinion sur ces 2 races croisées ensemble s.v.p.

Elle a 3 mois et j'ai noté qu'il faut être ferme pour qu'elle comprenne ,mais par la suite l'appeler avec jovialité. je crois qu'il me faudra la raser car elle a le poil du schnauzer ,mais je n'aime pas la coupe classique .

8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de LESUEUR (3 avis) - 12-01-17 22:45

3mois c'est un chiot pas un adulte laissez lui le temps de se faire...pour qu'elle soit au top et passe partout faites la passer sur tous les types de terrain.. décombres etc.. dans 6/8 mois vous verrez..

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Loukoum (2 avis) - 10-05-15 16:23

je suis d'accord avec vous les schnauzers pur race et les batards sont plus mignon quand ils n'ont pas la coupe classique

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Roxie de Iris (2 avis) - 16-06-13 10:56




J'ai mon schnauzer depuis 11 ans. Elle joue moins qu'avant vue son âge, mais elle est toujours vive. Malgré sa tête de mule (juste être autoritaire et elle obéit), elle est docile et calme. Elle ne se sauve pas. Je l'ai éduqué dès son plus jeune âge. Un conseil la maternel pour chien est un bon départ pour l'éducation de votre chien. Elle jappe peu. Elle n'a jamais gruger un objet qui n'était pas à elle. Elle adore aller dehors et en voiture. C'est mon rayon de soleil, je l'adore. Je suis tellement heureuse de l'avoir dans ma vie. C'est un compagnon fidèle qui est là pour vous. Selon moi, c'est une excellente espèce de chien.

53 sur 53 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Info de Micheline Beaudet - 04-01-13 03:01

J'ai un Schnauzer nain elle va avoir 5mois le 12 janvier elle ne monte pas encore les marches, et elle ne saute pas encore sur le canapé pensez-vous que c'est normal

micheline Beaudet

9 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Ulysse (2 avis) - 13-12-13 03:21

Tout à fait normal et ne vous inquiétez pas elle va monter sur votre lit et sur le canapé lolll. Ce sont des chiens trés obéissants, dociles et très calme. J'ai un schnauzer nain blanc de 5 ans c'est un régal . il se comporte comme un enfant

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Normand Landry - 21-02-13 06:22

oui la mienne à six ans et ne descend

pas les marches,ni les montent. pour sauter le canapé, c,est une question de semaine.

p.s. Je n,ai jamais vu de chieh aussi intelligent.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Lola de Lexie - 25-10-11 03:30


Voici ma petite Lola qui va avoir 3 ans le 21 Décembre.Elle est une chienne très affectueuse qui adore se faire gratter le ventre,ou les oreilles, et courir autour de la table avec son jouet dans la gueule.Elle est,évidemment,un peu jappeuse,surtout avec les inconnus,mais ça ne dure que queslques minutes.Ensuite,elle veut se faire flatter.Nous sommes toujours avertis si quelqu'un entre chez-nous.Elle est pas très habituée avec les enfants,vu que moi et mon frère avons respectivement 17 et 15 ans,amis elle est très gentille avec les enfants.Pour faire court,elle est une chienen très charmante auquel on s'attache facilement

10 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de - 07-03-12 02:57

Patrice : Désolée,mais moi j'habite au Québec :(

Je suis sûre que si vous cherchez bien,vous allez trouver ;D

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Patrice - 28-10-11 17:04

J'ai un schnuzer nain poivre et sel de 2ans .

Est ce que vous connaissez un lieu de recontre avec plein de schnuzer nain. Aux environs de Paris.

Merci d'avance.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Questions sur Schnauzer nain. de Philippe Foussier - 23-06-11 20:57

Un chien schnauzer nain peut-il vivre en appartement avec 2 sorties par jour ( une le matin et une le soir) sachant que la famille est absente une grande partie de la journée?

27 sur 32 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de JOE - 13-03-17 14:00

bien sûr il le vivra, mais je vous déconseille vivement de le faire. Ces chiens ont énormément besoin de bouger et de présence des maîtres. Ils ont besoin de chaleur humaine. Votre chien se fera à votre emploi du temps, mais il sera malheureux.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de lesueur (3 avis) - 12-01-17 22:57

il peut vivre dans n'importe quel endroit- Seul condition le sortir svt--pas sur la pelouse du rond point mais une vraie balade.. Doit dormir sur son tapis- bien essuyer s il pleut au retour- Ai fait plusieurs marches de 50kms avec un schnauz - c'est du costaud... Ai eu plusieurs races pour mon travail, dommage que celle-ci race ne soit pas suffisamment axée sur le travail--Avec eux il faut rester ferme mas juste ce qu'il faut, l'affectif prime pour le travail.. Chien gueulard les voleurs seront avertis et iront voir ailleurs..Un bon chien mais qui souffre de la chaleur au travail... Épilation régulière, chien qui demande un suivi à ce sujet- Il faut trouver un bon toiletteur- qui connaisse cette race sympa affectueuse intelligente..il y a qques bons éleveurs en France ne Belgique--Son prix est un peu élevé..dommage-

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de - 16-06-13 11:02

Oui, on travaille tous chez moi et mon chien est seul la journée. Au début, le chien doit s'habituer, mais la mienne passe ses journée seule et elle se porte très bien.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de - 08-01-12 18:20

Pourquoi vous acheter un chien si vous êtes absent tout la journée, pensé au chien plutôt qu'a vous...Acheter vous un chat à la place, un chat se fou d'être seule.

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Elmo de Marion - 11-02-11 18:04



J'ai un schnauzer nain poivre et sel de 1an et demi, ila beaucoup d'énergie mais sait se montrer calme dans mon appartement, il est très calin et très affectueux que se soit avec moi ou avec des gens qu'il ne connait pas, mais lorsqu'il est à la maison et que des étrangers arrivent, il aboit c'est le seul moment et ça ne dure pas très longtemps. Il est très sociable avec tout type de personne et d'animaux, c'est un petit chien avec un caractère de grand, pas une goutte d'agressivité!!

31 sur 32 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
espérance de vie de guérin marie josé - 25-01-11 11:56


ma chienne "Maya" a eu 14 ans en décembre 2010,

je suis angoisée à l'idée de la faire garder 8 jours, car nous partons à l'étranger. qu'en pensez vous ? elle a un traitement pour le coeur.

si je dois reprendre un chien, je reprendrais un schnauzer nain, car c'est un chien vraiment adorable

merci

22 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Michelle (2 avis) - 03-02-18 13:04

Notre chienne (schnauzer nain noire) va avoir 14 ans. C'est une compagne d'une gentillesse et d'une douceur incroyable. Elle a toujours été très affectueuse.

Depuis peu, elle est totalement sourde et elle panique dès qu'elle ne nous voit plus dans la maison. De ce fait, nous ne la laissons plus jamais seule (retraite).

Depuis quelques semaines, elle a de plus-en-plus de soucis avec ses pattes arrières. Elle ne sait plus sauter sur son fauteuil et les PETITES promenades sont pénibles : elle aime tjs bien sortir, mais il lui arrive de glisser et de tomber. Depuis 2 ans, nous lui donnons déjà des croquettes vétérinaires spéciales pour chiens ayant des rhumatismes et problèmes articulaires. elles ont donné, un résultat quasi "miraculeux".(Je recommande vraiment).

Mais, là, malgré les croquettes, elle a difficile et on retrouve le même soucis qu'il y a 2 ans. On ne sait pas quoi faire : l'âge est là, bien sûr, on aimerait vraiment pouvoir la soulager un peu.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que nous pourrions faire pour la soulager ?

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de lesueur (3 avis) - 12-01-17 23:00

il va bouder- vous fera la gueule à votre retour comme les miens lors des vacances- aphone car ils avaient trop aboyé mais pour une petite dizaine de jours il va si faire..

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer nain de sophie - 28-07-10 19:03



Notre petit schnauzer nain: Foxy

Joueur,sportif,gai et bien sûr très intelligent!

Adore les déplacements en voiture

Les ballades en vélos (dans le panier) lui plaise également.

32 sur 34 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer nain de Annie Cantin (2 avis) - 31-05-10 17:59


J'ai un schnauzer nain de 1 an. C'est un chien tendre, affectueux et calme à l'intérieur, et qui a en même temps beaucoup d'énergie et de présence lors des jeux extérieurs et des promenades. Il ne perd aucun poil et n'a pas d'odeur. Il est intelligent, obéissant et attentif. J'ai deux enfants et une garderie à la maison et ce chien en tout simplement génial avec les enfants. Il est la patience incarnée, se laisse manipuler et aime jouer. Il aboie quand les gens arrivent à la maison, mais sinon je ne l'entends pas. Il est aussi sociable avec les autres animaux.

70 sur 72 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer nain de Nicole Auclair (2 avis) - 30-08-09 18:16

J'ai eu deux schnauzers nains, une noire et une noire et argent, très différentes de caractère mais attachantes toutes les deux.

La noire était une fan de dressage, attentive au moindre geste, suspecte de télépathie tant elle anticipait mes demandes! D'une intelligence extraordinaire elle donnait l'impression de tout comprendre et savait s'exprimer; je l'ai perdue il y a 20 ans et n'ai pas pu me décider à la remplacer.

La noire et argent était beaucoup plus douce et docile mais plus "jouet en peluche", parfaite pour jouer avec les enfants et caliner;

31 sur 34 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Schnauzer nain de Kreismann - 02-06-07 23:58


7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Votre commentaire sur 'Schnauzer nain'