Border terrier
Chien de chasse et de compagnie
40 cm au garrot, femelle 36 cm
5.9 à 7.1 kg, femelle 5.1 à 6.4 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Grande-Bretagne
Inscriptions au LOF en 2007 : 350 (93ème)
Standard N° 10
Utilisation
Terrier.
Aspect général
Essentiellement un terrier de travail. Capable de suivre un cheval.
Comportement / caractère
Combinant activité et courage.
Tête
La tête ressemble à celle d'une loutre.Région cranienne :
Crâne : Modérément large.
Région faciale :
Truffe : On préfère la truffe noire, mais la truffe couleur foie ou chair ne constitue pas un défaut grave.
Museau : Court et fort.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb dans les mâchoires. La denture juste (incisives bord à bord) est acceptable. Le prognathisme inférieur ou supérieur constitue un défaut majeur et doit être rejeté.
Yeux : Foncés, à l'expression vive.
Oreilles : Petites, en forme de "V". Elles sont modérément épaisses et tombent vers l'avant tout contre la joue.
Cou : De longueur modérée.
Corps : Haut, étroit et assez long.
Rein : Fort.
Poitrine : Côtes bien cerclées vers l'arrière du thorax, mais pas en plein cintre, les deux mains devant pouvoir faire le tour d'un Border Terrier saisi derrière les épaules.
Queue : Modérément courte et assez épaisse à la base, elle va ensuite en s'amenuisant. Elle est attachée haut et portée gaiement, mais pas recourbée sur le dos.
Membres
Membres antérieurs : Droits; leur ossature n'est pas trop lourde.Membres postérieurs : Bien profilés.
Pieds : Petits; les coussinets sont épais.
Allures : Allures dégagées permettant de suivre un cheval.
Peau : Epaisse.
Robe
Poil : Le poil est dur et dense et le sous-poil serré.
Couleur : Rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu.
Poids
Mâles : entre 13 et 15 ½ livres anglaises (5,9 kg et 7,1 kg), femelles : entre 11 ½ et 14 livres anglaises (5,1 kg et 6,4 kg).
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son effet sur l’aptitude au travail de ces terriers.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.
- Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
- Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
- Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.
Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : forte personnalité, doux. Education ferme
Risque de maladie : dysplasie de la hanche, affections oculaires
Remarques : aime les chevaux
Chiens comparables
- Border terrier
- Fox-terrier à poil lisse
- Lakeland terrier
- Levrette
- Parson Russell terrier
- Schnauzer nain
- Teckel à poil ras
11 commentaires
Depuis 12 ans avec nous, c’est la crème des chiens. Gentil avec les enfants, affectueux avec ses maîtres, bienveillant avec les amis, mais sait aboyer quand des inconnus approchent (sans jamais les attaquer). Il n’a jamais fait de trous dans le jardin, no rongé les meubles. Il peut rester au jardin seul tranquillement plusieurs heures par jour. En revanche il ne supporte pas les chats qu il attaque et a fait une « bêtise » dans sa vie, en croquant les 2 cochons d’inde de mon fils... l’instinct au dessus de tout
14 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement
Un border terrier ce n'est que du bonheur... après Tequila, qui est morte de crises d'épilepsie, nous avons un nouveau compagnon, Harold. La crème des chiens, attentif, obéissant, cajoleur, bref un amour !
12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
Je vais faire l'acquisition d'un border terrier mais l'éleveur veut le stériliser avant de me le vendre. Est ce une bonne chose pour ce petit chiot, quelles en seront les conséquences ? Cela me fait un peu peur, va-t-il grandir et s'épanouir normalement ? Merci pour vos réponses
9 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Chaleurs Peur
Gabelou est un Border (mère) X Jack Russell (père). 5 mois (né 30/12/2011 sous césarienne). Il pèse environ 4,6kg pour le moment et annonce 30cm au garrot. Sa morphologie semble plus proche du Jack (robe noire dominante, feu et plastron blanc). Peut-il encore grandir ? Sur laquelle des 2 races se baser pour le poids ?
11 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Gabelou a maintenant 14 mois. Beau mâle à robe dominante noire. Faciès proche du Jack sans excès et très belle ligne de corps Border. L'ensemble est très intéressant. Souhait : rencontre avec femelle race terrier pelage noir si possible pour conserver les traits ci-dessus. Pour avis ?
1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Espace éleveur