Colley à poil long
ou Rough Collie
Chien de compagnie
52 à 60 cm au garrot
18 à 30 kg
Longévité : 13 à 15 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1122 (44ème)
Standard N° 156
Aspect général
Le collie doit séduire par sa grande beauté, son attitude digne et impassible, aucune partie du corps n’étant disproportionnée par rapport à l’ensemble.
Caractéristiques
Sa construction est caractérisée par la force et l’activité ; elle ne doit pas être lourde ni, en aucune façon, grossière.
L’expression est des plus importantes. Tout bien considéré, elle est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position correcte et du port des oreilles.
Tempérament
Disposition amicale ; aucunement craintif ni agressif.
Tête et crâne
Les caractères de la tête sont d’une grande importance et doivent être considérés par rapport à la taille du chien.
Vue de face ou vue de profil, la tête a la forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué, au contour lisse. Le crâne est plat. Les côtés de la tête vont en diminuant graduellement et sans heurt des oreilles à l’extrémité de la truffe noire, sans saillie des zygomatiques et sans museau pincé. De profil, la partie supérieure du crâne et la partie supérieure du museau offrent deux droites parallèles d’égale longueur, divisées par un stop (ou dépression) léger mais perceptible. Le point situé à égale distance des commissures internes des yeux (et qui est le centre d’un stop correctement placé) constitue le centre de la médiane de la tête. L’extrémité du museau lisse et bien arrondi est tronquée, mais jamais carrée. La mâchoire inférieure est forte, nettement dessinée. La hauteur du crâne, mesurée de l’arcade sus- orbitaire à la région sous-maxillaire n’est jamais excessive (prise à la verticale). La truffe est toujours noire.
Yeux : Les yeux constituent une caractéristique très importante en donnant au chien une expression de douceur. Ils sont de dimensions moyennes (jamais très petits),disposés quelque peu obliquement ; ils sont en forme d’amande et de couleur brun foncé, sauf chez les bleus merle dont les yeux (un oeil ou les deux yeux ou une partie d’un ou des deux yeux) sont fréquemment bleus ou tachés de bleu. L’expression est pleine d’intelligence et ,lorsque le chien est attentif, le regard est vif et éveillé.
Oreilles : Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière mais quand le chien est attentif, elles sont ramenée; vers l’avant et portées semi-dressées, c’est-à-dire que l’oreille est dressée approximativement dans ses deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers l’avant, en dessous de l’horizontale.
Machoires : Les dents sont de bonne taille. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : Le cou doit être musclé, puissant, de bonne longueur et bien galbé.
Avant-main : Les épaules sont obliques et bien angulées. Les membres antérieurs sont droits et musclés. Ils ne sont ni rentrés ni sortis au niveau des coudes et les os sont ronds et modérément développés.
Corps
Le corps est un tantinet long si on. le compare à la hauteur au garrot. Le dos est droit et bien soutenu avec une légère montée au niveau du rein. Les côtes sont bien cintrées. La poitrine est haute et assez large derrière les épaules.
Arrière-main : Les membres postérieurs sont musclés au niveau des cuisses. Plus bas, ils sont bien dessinés et nerveux.
L’articulation du grasset est bien coudée. Les jarrets sont bien descendus et puissants.
Pieds : De forme ovale avec de bons coussinets ; les doigts sont cambrés et serrés. Les pieds postérieurs sont légèrement moins cambrés.
Queue : De fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l’articulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais l’extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos.
Allures – MOUVEMENT : L’allure est caractéristique de cette race.
Un collie qui a de bonnes allures n’a jamais les coudes sortis et pourtant, en action, ses pieds antérieurs sont relativement rapprochés.
Il ne doit absolument pas tricoter croiser ni rouler dans ses allures. Vus de derrière, les membres postérieurs, de l’articulation du jarret au sol, doivent être parallèles mais pas trop serrés. Les membres postérieurs sont puissants et donnent. beaucoup d’impulsion. De profil, l’allure est unie. On recherche un pas raisonnablement long ; il doit être léger et sembler tout à fait facile.
Poil : Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous poil est doux, dense comme de la fourrure et très serré, presque au point de cacher la peau.
La crinière et le jabot sont très abondants. Le poil est lisse sur le museau, de même qu’à l’extrémité des oreilles. Il y a davantage de poil vers la base de l’oreille; les membres antérieurs sont bien pourvus de franges ; les franges des membres postérieurs sont abondantes audessus des jarrets mais le poil est lisse sous les jarrets. Le poil du fouet est très abondant.
Couleur : Les trois couleurs reconnues sont zibeline et blanc, tricolore et bleu merle.
Zibeline : Tout ton, du doré clair à l’acajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paille clair ou crème est à proscrire.
Tricolore : Le noir domine avec des taches d’un feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouille dans le poil de couverture est à proscrire.
Bleu merle : A prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.
Marques blanches :
Toutes les couleurs ci-dessus doivent porter les marques blanches typiques chez le collie, à un degré plus ou moins grand. Les marques blanches suivantes sont correctes : le collier complet ou partial ; le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à l’extrémité du fouet. Il peut y avoir une liste blanche sur le chanfrein ou en tête ou les deux.
Taille
Mâles : 56 cm à 61 cm au garrot.
Femelles : 51 cm à 56 cm au garrot.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : célibataire ou pers avec enfant ou pers agée
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
- Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : equilibré, parfois anxieux, méfiant envers les inconnus. Education ferme mais douce
Risque de maladie : affections oculaires, dysplasie de la hanche, troubles auditifs
Remarques : a souvent un tempérament peureux
Chiens comparables
- Barbet
- Bearded collie
- Berger hollandais à poil long
- Caniche royal
- Chow-chow
- Colley à poil court
- Colley à poil long
- Groenendael
- Tervueren
11 commentaires
une sable a deux mois un noir et feux de six moi ,chien certe fidéle mais a travailler et exigent un toilettage régulier(une poubelle de poils a la mue,le prendre a deux mois si vous voulez un chien de maison et beaucoup le sortir ,sa s'éduque mais sa se fatigue vite ,bonne santé,car de bon elevage;ne se sent pas bien a +plus de 20degres a cause d'une fourrure écessive ,ceux qui veulent un" lassie "qui fait tout prendre une autre race,bien que j'ai travailler le mal ,sortie habituer a la laisse aux décors varié ilna jamais été bien courageux ont pouvait le perdre si ont voulait dans un bois car mr n'aurait pas passer untronc coucher de 40cm de haut,bref race dégenerer par trop de sélection finit en chien de décors pour jardin préferer un chien moins standart mais élever en famille et qui bouge bien la femelle gentille était peut cohérente ,le mal qui est rester dans les champs je me dit "ho il vas suivre nos trace et revenir peta petant ,je suit passer avec ma jeune malinois a coté d'une voie férré:mr dans sa logique??a été sur le ballast ;nele voyant pas revenir je l'ai trouver tuer par le train un morceaux de 50 cm au carré arracher par le patins du train ,j'ai eut d'autre chien ce n'étais surement pas le plus brillant;;donc tout dépend se que vous voulez,!!
7 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage
bonjour,
J'aimerai connaitre vos disponibilitès en un chiot de deux mois couleur fauve ainsi que le prix et la possibilitè de l'envoyer par avion au Maroc à casablanca
Cordialement,
11 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjours mon colley a deux ans quelle animal merveilleux mes petit probleme il a peur de certaine chose parapluie bouteille d`eau et si on prends des médicament il jappe quoi faire mes il arrete des que je lui dit non mes pourquoi il fait cela!! et quand nous allons marcher il veux aller voir tous le monde et saute sur eux pourtant je suis douce avec mes ferme en lui disant non on ne saute pas
17 sur 24 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur
J'ai un merveilleux colley de 10 ans, très spécial, il ne supporte pas l'essoreuse à salade, que l'on brosse la terrasse et l'aspirateur...ah oui interdiction de remonter les stores en sa présence...Il fait aussi des petits chemins avec ses croquettes (petit poucet)...un chien extra... on l'aime comme il est :-)
0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Mon colley de douze ans a la patte arrière gauche qui se dérobe, j'aimerais avoir vos conseil avant de le mener au veto, je parle pas du train arrière, juste de la patte arrière gauche qui se dérobe quand il marche, le parquet cirée de mon appartement doit accentuer tout cela mais je m'inquiete beaucoup, running tombe assez souvent.
merci
11 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Je viens de faire endormir mon colley de 15 ans 1/2 qui ne parvenait plus a tenir debout malgré une aide pour se lever. Je l'ai prolonge avec un traitement de Rimadyl qui fait miracle sur l'arthrose. Il a commence a avoir des problèmes d'arriere-train depuis 12 ans 1/2. Il glissait sur le parquet comme mon colley precedent. Celui-ci a aussi eu la chance de venir vivre avec moi a la campagne avec un jardin...
0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Le mien a 10 ans et exactement le même problème, le véto parle de paralysie progressive, il dit que le pire pour lui serait l'inactivité donc on le promène beaucoup mais pas trop loin, pas trop longtemps. Eviter escaliers, jouer à la balle (difficile de la stopper sans de bonnes pattes arrières). Physiquement il ressemble très fort au votre, on pourrait croire que c'est lui, magnifique!
1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
J'ai perdu le mien à 13 ans... des suites d'une trombose. Il a souffert de 11 à 12 ans du même problème. En ralentissant son activité le problème à complètement disparu. Nous avons malheureusement du le faire euthanasier des suites de sa trombose. Mais jusqu'au bout il est resté égal à lui-même, courageux, gentil. Je me souviens aussi avoir changé son alimentation...
1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Espace éleveur