Bearded collie

Bearded collie
ou Collie barbu
ou Bearded colley, Barbu

Chien de compagnie
53 à 56 cm au garrot, femelle 51 à 53 cm
25 à 30 kg, femelle 22 à 27 kg
Longévité : 13 à 15 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 1/3
Travail : +++ garde des troupeaux
Inscriptions au LOF en 2007 : 591 (73ème)

Standard N° 271

Aspect général

Chien actif, sans poids superflu, plus long que haut dans la proportion approximative de 5 sur 4, la longueur étant mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse. Les femelles peuvent être légèrement plus longues.
Le collie barbu, quoique de construction solide, doit avoir beaucoup d’air sous lui et ne doit pas paraître trop lourd. L’expression éveillée, exprimant la curiosité, est un trait distinctif de la race.

Caractéristiques

Eveillé, vif, sûr de lui et actif.

Tempérament

Chien de travail intelligent, stable, en aucune façon craintif ou agressif.

Tête et crâne

La tête est proportionnée à la taille du chien. Le crane est large, plat et carré. La distance du stop à l’occiput est égal à la largeur prise entre les orifices des oreilles. Le museau est fort et sa longueur est égale à celle du crâne, du stop à l’occiput, l’impression générale étant celle d’un chien qui a de la force dans le museau et une bonne ampleur de la boîte crânienne. Le stop est modéré. La truffe est grande et carrée, généralement noire mais normalement en harmonie avec la couleur de la robe chez les bleus et les marrons. La truffe et les lèvres sont unicolores, sans taches, petites ou grandes, la pigmentation des lèvres et du bord des paupières correspond à la couleur de la truffe.
Yeux : Les yeux sont d’une couleur qui s’accorde avec celle de la robe; ils sont grands et bien écartés, doux et affectueux ; ils ne sont pas saillants. Les sourcils forment un arc vers le haut et vers l’avant mais ils ne sont pas longs au point de cacher les yeux.
Oreilles : Les oreilles, de taille moyenne, sont tombantes. Quand le chien est attentif, les oreilles se relèvent à leur base au niveau du sommet du crâne; mais non au-dessus ce qui augmente la largeur apparente du crâne.
Machoires : Les dents sont grandes et blanches. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Les incisives en tenaille sont tolérées mais non recherchées.
Cou : De longueur modérée, musclé et légèrement galbé.
Avant-main : Les épaules sont bien inclinées vers l’arrière. Les membres antérieurs sont droits et verticaux. Ils ont une bonne ossature et sont couverts, de toute part, d’un poil hirsute. Les canons métacarpiens sont souples mais sans être affaissés.

Corps

La longueur du corps doit provenir de la longueur de la cage thoracique et non de celle du rein. Le dos est droit et les côtes bien cintrées mais non en cercles de tonneau. Le rein est fort et la poitrine bien descendue, bien ample et bien éclatée au niveau du cœur.
Arrière-main : Bonne musculature avec de bonnes jambes, des grassets bien angulés, et des jarrets bien descendus. Le canon métatarsien doit être bien d’aplomb et, en position debout normale, il doit se trouver juste à l’arrière d’une verticale abaissée à partir de la pointe de la fesse.
Pieds : De forme ovale avec de bons coussinets. Les doigts sont cambrés et serrés, bien couverts de poils, y compris dans les espaces entre les coussinets.
Queue : Attachée bas, ni nouée, ni tordue et suffisamment longue pour que la dernière vertèbre caudale atteigne au moins la pointe du jarret. Portée bas et recourbée vers le haut à l’extrémité quand le chien est en station debout ou qu’il marche. La queue peut s’allonger dans les allures rapides. Elle n’est jamais portée sur le dos. Elle est couverte d’un poil abondant.
Allures - mouvement : Le mouvement est souple, uni et il a beaucoup d’amplitude, le chien couvrant le terrain avec un minimum d’efforts

Robe

Poil : Le poil est double ; le sous-poil est doux et serré, semblable à de la fourrure. Le poil de couverture est plat, rêche, fort et hirsute ; il n’est ni laineux de texture, ni bouclé quoiqu’une légère ondulation soit admise. Le poil est d’une longueur et d’une densité suffisantes pour offrir une bonne protection et pour mettre en valeur la forme du chien mais pas au point de nuire aux lignes naturelles du corps. Le poil ne doit subir aucun toilettage. Le chanfrein est couvert de poils clairsemés qui sont légèrement plus longs sur les côtés de façon à couvrir juste les lèvres. A partir des joues, les lèvres inférieures et de la région inférieure du menton, la longueur des poils augmente en allant vers le poitrail, pour former la barbe typique.
Couleur : Gris ardoise, fauve tirant sur le rouge, noir, bleu, tous les tons de gris, marron et sable, avec ou sans marquesblanches. En cas de marques blanches, elles apparaissent sur le chanfrein, en tête, à l’extrémité de la queue, sur le poitrail, aux membres et aux pieds ; en cas de collier blanc, les racines des poils blancs ne doivent pas s’étendre derrière les épaules. Le blanc ne doit pas apparaître audessus des jarrets, sur la face externe des membres postérieurs. De légères taches feu sont admises sur les sourcils, à l’intérieur des oreilles, sur les joues, sous la queue à sa naissance et sur les membres, à la jonction du blanc et de la couleur principale de la robe.

Taille

Hauteur idéale au garrot
Mâles : 53 à 56 cm (21-22 pouces),
Femelles : 51 à 53 cm (20-21 pouces).
Les proportions et la qualité de l’ensemble doivent passer avant la taille mais il faut éviter de trop s’éloigner de la hauteur au garrot idéale.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé an fonction de sa gravité.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : equilibré, joueur, affectueux. Education précoce, ferme et douce
Risque de maladie : atrophie rétinienne progressive- Dysplasie de la hanche
Remarques : aboie facilement, doué pour la recherche de truffe

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison avec jardin clôturé

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Si on veux avoir un beau et grand poil un bain tous les 10 jours, suivit d'un brossage.

Education : Equilibré, joueur, affectueux . Entente avec autres chien mâle ou femelle et chats . Education a faire dès l'arrivée à la maison, ferme dans un gant de velours , savoir surtout ne pas céder et être logique !

Aboiement : n'aboit jamais

Nourriture : Aliment croquettes seiches.

Remarque : S’éduque facilement si commencé tôt, agility oui ils adorent. La femelle est souvent plus speed que le mâle, elle a gardé beaucoup plus son instinct de travail sur troupeaux. Le mâle est souvent plus calme.

Avis des internautes

11 commentaires

Renseignements caractère du bearded collie de jymi25 - 03-07-22 11:06

Bonjou rNous avons perdu mon BA il y a 15 jours et souhaitons reprendre un chien mais changer de race. Nous avons plus de 60 ans,nous aimons les balades et nous avons souvent nos petits enfants (10,6 et 2 ans).Nous vivons dans une maison avec un grand terrain et nous devons de temps en temps le laisser seul pour nos occupations respectives (1 petite journée par semaine) .Nous habitons en ville et à coté d'un collège donc il ne nous faut pas un chien qui aboie trop.On hésite entre le bearded collie et le border collie .Nous vivons 3 mois par an dans le sud en appartement ..Le bearded collie est il adapté à notre vie Merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement
Re: de Navarre nadine - 11-07-22 08:53

Bonjour

Pouvez-vous me contacter au 06.20.37.44.99

Nous avons un BC mâle de 8 mois. Bien cdlt Nadine

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
conseils coupe d'été de Lagarde - 12-06-18 14:55


J'ai un bearded collie de 10ans, Denver.

Ayant déménagé dans le sud je dois le couper car il craint la chaleur. J'aurai besoin de conseils car j'ai entendu dire que cette race perdait ses repères sans ses poils devant les yeux.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Nono - 05-12-20 18:06

Le beardy ne souffre pas de la longueur de ses poils a la chaleur. C est une erreur de les couper, qu il fasse chaud ou froid, quand ils gardent des troupeaux, on ne touche pas leur poil. Et c est vrai certains se sentent bizarre apres une grosse coupe, attention !

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Moinet (5 avis) - 05-12-19 19:58

Il ne faut pas le couper trop court nous sommes aussi dans le sud et pablo a un pelage comme quand elle était petite son poils la préserve aussi de la chaleur les chiens ne transpirent pas je lui fais une coupe tout les 3 mois quand a ses yeux qui sont fragiles je garde du poil au-dessus !

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
pablo de moinet (5 avis) - 20-01-18 01:08

ma peluche PABLO (femelle) est un vrai bonheur dans ma vie acheter a l'élevage 1001 nuits dans le nord Un chien merveilleux qui n'aboie jamais sauf lorsque je sors de la voiture sans elle je suis responsable commerciale et nous sommes ensemble toute la journée ! fiable je ne l'attache jamais et je n'ai pas voulu la faire dresser elle m'écoute sans problème bref un bonheur dans ma famille

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement
Re: de Lara - 03-09-18 13:35

Es ce que ce sont des chiens qui perdent beaucoup leurpoils ?

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Daniele - 09-10-20 04:15

Non le beardy ne perd pas ses poils comme un chien a poils raz. Il y aura des poils sur la brosse ou si il se coince un bout quelque part, sinon pas de poils parterre

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Moinet (5 avis) - 05-12-19 19:53

Oui

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Iago mon 3ème poilu ! de Geus Dominique - 04-09-16 14:58

Après Icare et Titus, j'ai le bonheur de partager ma vie avec Iago ( 3 ans ) ; c'est le 3ème mâle ... avec un caractère différent des 2 autres !

Un peu têtu parfois mais tellement vif, joueur et attachant !

Petit inconvénient : ronces et chardons s'accrochent dans sa toison : de bons brossages sont indispensables pour ce chien adorable !

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Olive et Lubin de siard - 31-03-16 18:17

Race exceptionnelle, bien dans sa tête, très facile à vivre, super affectueuse. Nous avions une chienne de 12 ans. Nous lui avons donné l'année dernière un compagnon bearded, agé aujourd'hui de 9 mois. La cohabitation est facile. Très attachés à leur maître, ils nous accompagnent partout. Piètres gardiens mais que d'amour donné!

14 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • In Vogue Island Bearded Collie
    x - 85500 les herbiers - FR - 0251616691 - Detail
    Contact : Vanessa Craipeau


  • DU PARADIS DES COEURS TENDRES
    route de oye et Pallet - 25160 LA PLANEE - FR - 0645371153 - Detail
    Contact : CHRISTINE PAGNIER



Espace éleveur
1

Votre avis ou votre question sur 'Bearded collie'