Terrier irlandais
Chien de chasse et de compagnie
48 cm au garrot
12 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Irlande
Chasse : 2/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 3/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 43 (189ème)
Standard N° 139
Utilisation
Chien de ferme à tout faire, chien de compagnie, chien de garde montrant le plus grand mépris pour le danger et les blessures, chien de chasse à courre et à tir.
Bref aperçu historique
L'Irlande a produit quatre races de terriers et tous sont nettement différents des terriers du continent et d'Angleterre. Il est possible que le chien qui porte actuellement, de manière officielle, le nom de Terrier irlandais, soit le terrier le plus ancien d'Irlande, mais il y a si peu de faits authentifiés qu'il serait difficile d'apporter une preuve définitive. Avant les années 1880, la couleur du Terrier irlandais n'était pas fixée. En plus de la robe rouge, il y avait parfois des noir et feu et parfois des bringés. A la fin du 19ème siècle, on s'est efforcé d'éliminer de l'élevage les noir et feu et les bringés, de sorte qu'au 20ème siècle, tous les Terriers irlandais portaient la robe rouge. Ces Terriers irlandais à robe rouge firent bientôt leur apparition dans les expositions d'Angleterre et des Etats-Unis, où ils furent accueillis avec enthousiasme. Leur réputation s'accrut encore pendant la première guerre mondiale, où ils furent utilisés à la transmission des messages dans le bruit terrifiant et la confusion de la guerre des tranchées. Ils donnèrent alors la preuve de leur intelligence et de leur intrépidité. Le premier club de la race fut créé à Dublin le 31 mars 1879 et le Terrier irlandais fut le premier du groupe des terriers d'Irlande à être reconnu par le Kennel Club anglais, à la fin du 19ème siècle, en tant que race d'origine irlandaise.Aspect général
Aspect d'un chien actif, vif, agile, tout en muscles et en nerfs, avec beaucoup de substance, mais en même temps sans lourdeur, la vitesse et l'endurance étant essentielles au même titre que la puissance. Il ne doit être ni grossier dans ses formes, ni cob. Les lignes de sa construction suggèrent la vitesse et offrent une silhouette élégante et racée.Comportement / caractère
Le Terrier irlandais, tout en étant plein d'allant et capable de se faire respecter des autres chiens, est d'une fidélité remarquable. Il a bon caractère et il est affectueux avec les hommes, mais, s'il est attaqué, il a le courage du lion et combattra jusqu'au bout.La réputation qu'a ce chien de se bagarrer avec d'autres y compris parfois dans le ring d'exposition est injustifiée. Bien que ce terrier puisse se montrer ardent quand les circonstances le demandent, le
Terrier irlandais s'éduque facilement et c'est un doux compagnon méritant bien la description qu'on en a donnée au début : "sentinelle du pauvre, ami du paysan, favori de l'homme de qualité".
Tête
Longue, exempte de rides.Région cranienne :
Crâne : Plat et plutôt étroit entre les oreilles, devenant légèrement plus étroit vers les yeux.
Stop : A peine visible, sauf de profil.
Région faciale :
Truffe : Doit être noire.
Lèvres : Doivent être bien jointives et extérieurement de couleur presque noire.
Mâchoires : Doivent être fortes, musclées et de longueur suffisante pour être redoutables.
Dents : Doivent être fortes, régulières, saines. Les incisives supérieures recouvrent légèrement les inférieures.
Joues : Pas trop chargées. La région située sous l’œil doit être légèrement déclive pour éviter l'aspect greyhound.
Yeux : Doivent être de couleur foncée, petits, non proéminents et pleins de vie, de feu et d'intelligence. L’œil jaune ou clair est un défaut grave.
Oreilles : Petites, en forme de "V", d'épaisseur modérée, bien attachées sur la tête et tombant en avant contre les joues. La ligne supérieure de l'oreille pliée doit être bien au-dessus du niveau du crâne. L'oreille qui pend sur le côté de la tête comme celle d'un chien courant est atypique chez le Terrier irlandais, et l'oreille semi-dressée est un défaut encore plus grave. Le poil de l'oreille doit être court et plus foncé que sur le corps.
Cou : Doit être de bonne longueur et s'élargir graduellement vers les épaules, bien porté, exempt de fanon. Il y a généralement une sorte de légère collerette de chaque côté du cou, montant presque jusqu’à l'oreille.
Corps
Doit être bien proportionné, ni trop long ni trop court.Dos : Doit être fort et droit, sans manquer le moins du monde de fermeté derrière les épaules.
Rein : Musclé et très légèrement voussé. Le rein peut être légèrement plus long chez la femelle que chez le mâle.
Poitrine : Haute et musclée, mais ni en plein cintre ni large. Les côtes sont assez bien cintrées, plutôt bien descendues que rondes et bien développées vers l'arrière.
Queue : Doit être attachée assez haut, portée gaiement, mais pas sur le dos ni enroulée. Elle doit être suffisamment forte et avoir de la substance ; elle est assez longue. La coutume est de couper la queue de façon à laisser deux tiers de sa longueur d’origine. Elle est bien couverte de poils rudes et ne porte ni frange ni poils longs. La queue naturelle (non coupée) n’est admise que dans les pays où la caudectomie est interdite par la loi.
Membres : A l'avant comme à l'arrière, les membres doivent se porter droit devant.
Membres antérieurs :
Epaules : Doivent être fines, longues et inclinées.
Cou des : Ils jouent librement sans être gênés par les côtes.
Avant-bras : Modérément longs, parfaitement droits, avec une forte ossature et très musclés.
Métacarpes : Courts et droits, à peine perceptibles.
Membres postérieurs : Doivent être forts et musclés.
Cuisses : Puissantes.
Grassets (genoux) : Modérément angulés.
Jarrets : Près du sol.
Pieds : Doivent être forts, passablement ronds et modérément petits.
Les doigts cambrés ne sont tournés ni en dehors ni en dedans. Les ongles noirs sont très recherchés. Les coussinets sont sains et ne présentent ni crevasses ni excroissances cornées.
Allures : Les membres antérieurs et postérieurs se portent droit devant et sont parallèles. Les coudes se meuvent parallèlement à l'axe du corps et jouent librement sans être gênés par les côtes. Les grassets ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.
Robe
Poil : Doit être dense et "fil de fer" de texture, d'aspect brisé mais pourtant couché à plat. Les poils sont si fortement serrés que, lorsqu'on les sépare avec les doigts, on ne peut pas voir la peau. Le poil ne doit être ni mou ni soyeux et n'est pas long au point de cacher les contours du corps, en particulier aux postérieurs. Il ne forme ni mèches ni boucles. Le poil de la face est de même type, mais court (environ trois quarts de centimètre), presque lisse et droit. Une légère barbe est le seul poil long qui soit admis (et il n'est long que par comparaison avec le reste); c'est une caractéristique de la race. Une barbe semblable à celle d'une chèvre évoque généralement la présence de poils soyeux et de mauvaise qualité répartis dans le pelage. Membres exempts de franges et couverts, comme la tête, d'un poil d'une texture aussi dure que sur le corps, mais moins long.Couleur : Doit être unicolore, rouge, froment rouge ou rouge jaune. Le blanc apparaît parfois sur le poitrail. Il arrive fréquemment qu'un peu de blanc apparaisse dans toutes les races unicolores.
Taille et poids
Hauteur au garrot : approximativement 18 pouces (45 cm).Poids : 27 livres anglaises (12,25 kg) chez le mâle, 25 livres anglaises (11,4 kg) chez la femelle.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.• Toute truffe autre que noire.
• Prognathisme prononcé, inférieur ou supérieur.
• Toute autre couleur que rouge, rouge-jaune ou froment-rouge. Une petite tache blanche sur le poitrail est admise, comme chez d'autres races unicolores.
• Pieds : présence d'excroissances cornées ou de crevasses sur les coussinets.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
- Teckels ou terriers. Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation.
Brossage et entretien : bihebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, têtu, affectueux, dévoué, entente problématique avec les chiens. Education ferme
Risque de maladie : myopathie
Remarques : chasse sur tous les terrains, bagarreur avec les chiens
Chiens comparables
- Basenji
- Cirneco de l'Etna
- Kelpie australien
- Kromfohrländer
- Petit chien courant suisse
- Shiba
- Spitz de Norrbotten
- Spitz finlandais
- Staffordshire bull terrier
- Terrier irlandais
L'avis de l'éleveur
Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agéDisponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties
Utilité :
- Chien de compagnie
- Aide auprès des malades psychiques
- Aide en hopitaux ou maison de retraite
Brossage : bihebdomadaire
Entretien : Épilation
Education : Chien intelligent, a besoin d'une éducation claire et valorisante pour lui. L'éducation traditionnelle a la punition ne lui convient pas Doit être éduqué a la récompense verbale L'Entente avec les autres chien dépendra de l'education L'Entente avec les chats est facile, tout dépendra du chat
Prédisposition aux maladies : La seule malade génétique reconnue est l'hyperkeratose des coussinets, jamais vue en France
Aboiement : aboie rarement
Nourriture : Nourriture de qualite, mixte : croquette sans céréale le matin et viande+ haricots verts en bote le soir ( par exemple)
Remarque : Pas reconnu chien de chasse par la FEDERATION CYNOPHILE INTERNATIONALE, car n'aboie pas
14 commentaires
o'nut glen flyingstar est magnifique ! Il semblerait, si je comprends bien, que les femelles soient moins agressives. D'autre part, ce terrier est-il assez souple de caractère pour partager sa vie entre appartement avec mon petit-fils et campagne avec moi ?... ça fait 2 maîtres et des conditions de vie différentes...
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonVoir aussi Agressivité
autre chose qui vas pas meme si ma derniere chienne ne chasse pas du tout
que cest pas reconnue chiend e chasse cest faux
car reputer que cecois la CAFT-DT et ailleurs chasseur de sangliers
mais que moi male a fais des concours de brousaillages an sangliers et je les vite arreter car trop de petit chien se fesait eventrer
meme si mon male avais asser de caractere et de reflex pour jamais ce faire touche
l'irish comme l'airedale chasse le sangliers tres bien d'ailleurs si carractere fort et pas de peur
y a beaucoup de chosesa changer sur votre site
sur tout la myophatie je sais pas d'ou vous avez sortie ca en +23 ans d'irish j'avais jamais entendue parler de ca moi
2 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur
Bonjour je suis se stormwin proprietaire de cette irish terrier fna't
mais s'il vous plais enlever la myopathie comme maladie j'en parlais avec sont eleveuse et cest totalement faux
ont a jamais vus nos irish avec cette maladie
par contre j'ai perdu a +13 ans 2 irish de soufle du coeur et cest tres courant comme maladie ca
et y a aussi la systenie des calcul chez le mal mais moins courant
5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
non je suis en maison et cette derniere chienne sort peut sans moi elle veux rester pres de moi mais ca depend des irish aussi mon irish troika qui a fait de l'agility falais qu'elle sort souvent et faire de lexercice en agility pour se depenser
mais je pense que ces plus tot a vous etant jeune de les adapter a la maison
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voici des photos de mes irish terriers
o'nut glen flyingstar dis Fna't sur la photo 1 et 4
Troika sur la photo 2
Killorglin Man-Hat-Tan dis Mandrake sur la photo 3
chacun avais sa specialitez et son carractere propres que ce sois en defaut ou qualiter
6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
salut ca depend de la premier education et si quelque chose les font gueuler etant jeune
mais deux premier irish aboyais beaucoup et sur tout si quelqu'un venais chez moi ou passais sur la route
mais derniere aboie que le matin quand je par en voiture
si quelqu'un frappe a la porte elle aboie pas du tout meme
donc ca varie de different carractere du chien
3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
non tout depend de son education et sur tout aussi si il est souvent dehors si les chiens des voisins lui gueule dessus il repondera,
l irish terrier est un bon chien de garde mais un fort carractere comme tout les terriers ca fait +15 ans que j'en est et j'en suis a mon 3eme et les 3 son differents
3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
salut un irish de fort tete comme mandrake mon premier
lui ignorera les humains sauf si lmes agresse
mais les chiens il cherchera a les dominer
en dresser le dos droit devant eu et meme peut se battre
alors que ma derniere fna't meme si elle est tres tetu
elle avec les humains ou elles les ignores ou chercher a se faire caresser mais tout chien agressif avec elle
elle sais les pacifier et evite tout les bagares
et refuse de tuer une poule ou un chats
elle est d'un pacifique extreme mais reste joueuse donc peut courir apres le chat ou la poule mais sans jamais les mordres
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Eleveurs
- O'nut glen
3 rue de la forge - 21290 Gurgy la ville - FR - 0615677100 - Detail
Contact : Florence Guerin
Espace éleveur