Shar-Peï

Shar-Peï
ou Chien de combat chinois

Chien de garde et de compagnie
40 à 51 cm au garrot
15 à 20 kg
Longévité : 12 ans
Origine : Chine
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1419 (36ème)

Standard N° 309

Utilisation

Chien de chasse et de garde.

Bref aperçu historique

Cette race chinoise est connue depuis des siècles dans les provinces situées le long du littoral du Sud de la mer de Chine ; elle est probablement originaire de la ville de Dialak, province de Kw un Tung.

Aspect général

Chien de taille moyenne, actif, compact, au rein court, inscriptible dans un carré. Les rides sur le crâne, les plis au niveau du garrot, ses petites oreilles et son museau, qui rappelle celui de l’hippopotame, lui confèrent un aspect unique. Les mâles sont plus grands et plus puissants que les femelles.
Proportions importantes : La hauteur du Shar-Pei du garrot au sol est approximativement égale à la longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, ceci particulièrement chez les mâles. La distance de la truffe au stop correspond à celle du stop à l’occiput.

Comportement / caractère

Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille.

Tête

Plutôt grande par rapport au corps. Les rides sur le front et les joues se prolongent pour former le fanon.
Région cranienne :
Crâne : Plat, large.
Stop : Moyen.
Région faciale :
Truffe : Grande et large, de préférence noire, mais toute couleur correspondant à la couleur générale de la robe est admise. Les narines sont largement ouvertes.
Museau : Il constitue un trait caractéristique de la race. Large depuis sa naissance jusqu’au bout, il n’a aucunement tendance à s’amenuiser.
Lèvres et dessus du museau bien épais. Un renflement à la base de la truffe est toléré.
Gueule : La langue, le palais, les gencives et les babines sont de préférence d’un noir bleuâtre. La langue tachée de rose est tolérée ; la langue entièrement rose est tout à fait indésirable. Chez les chiens à robe de couleur diluée la langue est entièrement de couleur lavande.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes présentant un articulé en ciseaux parfait, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. L’épaisseur de la babine inférieure ne doit pas être telle qu’elle gêne la fonction des mâchoires.
Yeux : Foncés, en amande, à l’expression renfrognée. L’iris d’une couleur plus claire est tolérée chez les chiens à robe de couleur diluée.
La fonction du globe oculaire et des paupières ne doit en aucun cas être gênée par la peau, les plis ou les poils qui les entourent. Tout signe d’inflammation du globe oculaire, de la conjonctive ou des paupières est à proscrire. Pas d’entropion.
Oreilles : Très petites, plutôt épaisses, en forme de triangle équilatéral, légèrement arrondies à l’extrémité ; elles sont attachées haut avec l’extrémité repliée dans la direction de l’œil. Elles sont bien placées en avant au-dessus des yeux, bien espacées et tombent bien appliquées contre le crâne. L’oreille dressée est un grave défaut.
Cou : Fort, de longueur moyenne, bien greffé sur les épaules. La peau lâche sous le cou ne doit pas être excessivement développée.

Corps

Chez les chiens adultes, les plis cutanés sur le corps sont très indésirables sauf au garrot et à la base de la queue, où il y a des plis d’importance moyenne.
Ligne du dessus : Elle plonge légèrement derrière le garrot pour se relever légèrement sur le rein.
Dos : Court, solide.
Rein : Court, large, légèrement voussé.
Croupe : Plutôt plate.
Poitrine : Large et bien descendue ; la région sternale atteint le niveau des coudes.
Ligne du dessous : Elle remonte légèrement vers le flanc.
Queue : Epaisse et ronde à sa racine, elle s’amenuise en pointe fine. La queue est attachée très haut, trait caractéristique de la race. Elle peut être portée haut et incurvée, enroulée en boucle serrée ou recourbée au-dessus ou sur un des deux côtés du dos. L’absence de queue ou une queue écourtée sont à proscrire.

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont droits, de longueur modérée et sont dotés d’une bonne ossature. Leur peau n’est pas plissée.
Epaules : Musclées, bien attachées et obliques.
Métacarpe : Légèrement incliné, fort et souple.
Membres postérieurs : Musclés, solides, modérément angulés, d’aplomb par rapport au sol ; vus de derrière, les postérieurs sont parallèles. Des plis sur la cuisse, la jambe et le métatarse tout comme un épaississement de la peau au niveau du jarret sont indésirables.
Jarret : Bien descendu.
Pieds : De grandeur modérée, compacts, non affaissés. Les doigts sont pourvus de bonnes jointures. Il n’y a pas d’ergots aux postérieurs.
Allures : L’allure préférée est le trot. Le mouvement est dégagé, équilibré et énergique avec une bonne extension des antérieurs et une forte poussée des postérieurs. Les pieds ont tendance à converger vers l’axe central quand la vitesse augmente. La démarche guindée est un défaut.

Robe

Poil : C’est une caractéristique de la race : court, dur et hérissé. Le poil est droit et écarté sur le corps, en général plus couché sur les membres. Il n’y a pas de sous-poil. La longueur du poil peut varier de 1 à 2,5 cm. Il n’est jamais toiletté.
Couleur : Toutes les couleurs unies sont acceptées sauf le blanc.
Souvent, le poil de la queue et de la région postérieure des cuisses est d’une nuance plus claire. Un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles est toléré.
Taille :
Hauteur au garrot : 44-51 cm (17,5 à 20 pouces).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Articulé autre que l’articulé en ciseaux (en guise de mesure transitoire, un très léger prognathisme supérieur est toléré).
• Museau en sifflet.
• Langue tachetée (sauf langue tachée de rose).
• Grandes oreilles.
• Queue attachée bas.
• Poil d’une longueur dépassant 2,5 cm.
• Museau plat avec prognathisme supérieur important ; prognathisme inférieur.
• Langue entièrement rose.
• Lèvre inférieure enroulée gênant l’occlusion des mâchoires.
• Yeux ronds, saillants ; entropion, ectropion.
• Plis de la peau ou poils gênant la fonction normale des yeux.
• Oreilles dressées.
• Anourie ; moignon de queue.
• Plis importants de la peau sur le corps ( sauf au garrot et à la racine de la queue) et sur les membres.
• Couleur non unie (albinos, bringeures, plages de couleur, taches, chiens noir et feu, marque en forme de selle).
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
OBSERVATION : Toute modification physique artificielle du Shar-Pei (tout spécialement aux lèvres et aux paupières) élimine le chien de la compétition.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : nettoyage des plis de la face
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, équilibré, calme, affectueux, agressif avec les chiens. Education ferme et douce
Risque de maladie : problèmes dermatologiques, affections oculaires, hypothyroïdie
Remarques : caractère assez indépendant à respecter

Chiens comparables

Avis des internautes

11 commentaires

Peuvent ils aller dans la mer de Coldeboeuf - 18-08-19 11:56


Bonjour j’ai un shar peï de 3 mois et je voulais savoir s’il pouvait se baigner dans la mer car avec sa peau sensible je souhaiterais avoir des avis

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau
Re: de Ben - 19-04-20 15:02

Bonjour, en général le sharpei déteste les baignade ! la mienne même si elle sait qu'elle sait nager, elle ne se mouillerai pas pour toute la viande du monde. Elle refuse de se promener en temp de plui, elle préfère attendre 24h pour pas etre mouiller

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de buscail - 09-11-21 11:42

bonjour, la mienne c'est pareil même pas elle met un coussinet dans une flaque

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Obéissance ? de Schoppner - 10-05-19 10:44


J'ai fait l'acquisition de mon Shar-Pei mâle dans un refuge de chiens abandonnés, et ce dernier aura bientôt dix ans. Il est très doux, même un peu trop "collant", mais a deux gros défauts : L'obéissance et les rapports avec les autres chiens. Je ne sais jamais s'il veut "jouer" ou chercher la "bagarre" !! Autre chose, il n'aboie que très rarement, est-ce normal ??

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement
se secoue la tête de brunet - 03-05-18 07:48


Bonjour, je suis propriétaire d'un sharpei âgée de 3 ans, femelle et depuis plus d'un mois elle se secoue la tête. Nous avons consulté le vétérinaire il y a 15 jours et il lui a suspecté une légère otite. Elle a été sous traitement de cortisone oral et crème, tout en sachant aussi que la cortisone cause des dégâts.. Depuis elle a eu un contrôle qui conclue que ses oreilles sont impeccables, très propres. Malgré tout elle continue tous les jours à se secouer la tête. Lorsqu'elle est couchée par contre ça ne le fait pas. Uniquement lorsqu'elle se lève et en balade. Pouvez vous me dire si cela peut cacher une autre maladie que l'otite. Je suis très contrariée par ce phénomène. Merci de l'accueil que vous ferez à ma demande. Cordialement. Sonia Brunet

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
Re: de kestenberg - 06-03-19 17:30

le sharpei secoue la tête parce qu il se sent bien, il y a un bouquin sur le language des chiens chez cultura j'ai aussi un sharpei

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Il sent mauvais de Deltombe - 04-03-18 15:59

Que peut on faire pour changer l odeur de mon chien

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Pascolo cori - 14-04-19 08:42

J’ai une petite Shar-Pei nous on lui donne que des croquettes saumon il parait que l’odeur vient de ce qu’il mange elle sent un peu quand elle joue et court m’ait sa vas un petit shampoing et tous revient à là normal ????

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Question de Brunner - 14-01-18 13:29

Bonjour je voudrais votre avis par rapport au comportement du mal et de la femelle nous ne savons pas ce qui est le mieux niveau caractère et comportement . Merci d'avance

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement
Re: de Nodière cindy - 04-03-18 20:21

Bonjour, nous avons les deux. Notre femelle 3ans est intependante. Aucun problème de peau. Douce. Calme. Aime être dehors. Notre mâle 2 ans lui il a eu des problèmes de peau. Ça vas beaucoup mieux. Il est plus câlin. N aime pas sortir. Un pipi et il rentre à la maison. Nous avons 2 enfants et pas de soucis. Le mâle est plus avec mon mari et la femelle avec moi. Nous les avons pris chez un éleveur. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Cordialement

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Laurent - 26-08-22 16:51

Bonjour, j’aimerais acquérir un Shar-Pei. Connaissez vous une bonne adresse d élevage ? Merci. Laurent

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur 'Shar-Peï'