Après avoir trouvé des réponses à toutes ces hésitations et choix, il faut maintenant se poser la question du lieu d’acquisition de notre futur chien. Le tableau suivant présente ces différents lieux et pour chacun, les avantages et les inconvénients sont présentés. Le choix se fera ensuite en ayant pu peser le pour et le contre de chacun.
La cession d’animaux est régie par la loi du 6 janvier 1999.
On peut trouver différents lieux d'acquisition :
Elevage
(Elevage amateur
Amateur : Ce sont des élevages qui produisent des chiots de façon plus ou moins régulière. Ils ne subissent pas de contrôle véritable. Ils peuvent donc produire de très bons sujets comme des sujets de moins bonne qualité. Cela dépend donc de l’éleveur, de son professionnalisme, de son amour pour la race et ses chiens.
ou professionnel
Professionnel : Ce sont des élevages reconnus par la Société Centrale Canine. Pour être sélectionné par la S.C.C., il faut répondre à plusieurs critères dont voici la liste décrite sur le site de la S.C.C. :
- Avoir élevé régulièrement dans la race pour laquelle le titre est demandé ;
- Etre membre du club de race pour laquelle le titre « Sélectionné » est demandé et respecter les consignes d’élevage de l’association de race ;
- Etre titulaire d’un affixe et donc s'engager à inscrire toute sa production au L.O.F. ;
- N’avoir fait l’objet d’aucune réclamation justifiée sur la tenue de l’élevage et sur l’état des chiots vendus ;
- Avoir produit des chiots dont un tiers a obtenu un qualificatif dans une manifestation officielle de la Société Centrale Canine.
- Etre en conformité avec la législation en vigueur (certificat de capacité, déclaration DSV ) ;
- N'utiliser que des géniteurs cotés au moins 2 points selon la grille de sélection de la S.C.C. (pour l'utilisation d'étalons étrangers, il appartient à chaque association de race de préciser ses exigences) ;
- S'engager à respecter les règlements généraux de la cynophilie française .
)
Avantages |
Inconvénients |
L’élevage permet
- De connaître la généalogie du chien
- De s’assurer que le chiot réponde au standard
Standard : Chaque race possède son standard établi par l’association de race de son pays d’origine qui est la seule habilitée à en modifier le contenu. Ce standard décrit l’historique de la race, les aptitudes au travail du chien, les caractéristiques esthétiques, morphologiques, comportementales de la race et présente aussi les défauts éliminatoires qui font que certains individus ne seront pas reconnu comme conforme à la race lors des séances de confirmation.
adulte (et donc qu’il soit confirmé)
- D’observer un, voire les deux parents, de voir l’élevage
- D’avoir un chiot de qualité surtout si les parents ont reçu des titres, si la mère a déjà eu plusieurs portées (mère plus expérimentée et qui s’occupe mieux de sa portée)
- De pouvoir parler avec quelqu’un qui connaît bien la race et donc d’obtenir de nombreuses informations
- D’acquérir un chien généralement en bonne santé (les éleveurs sérieux font suivre régulièrement leurs animaux par un vétérinaire, détectent tôt tous les problèmes de santé et s'appliquent à suivre la loi (datant du 20 juin 2008) qui impose un certificat vétérinaire pour toute cession de chien). NB : ce certificat vétérinaire est obligatoire pour toute cession de chien (par un particulier ou un éleveur). Malheureusement, il y a encore beaucoup de chiens cédés par les particuliers qui n'ont pas ce certificat...
|
L’élevage implique
- Un prix du chiot élevé (de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros)
- Des chiots parfois moins socialisés à l’Homme dans les grands élevages (l’éleveur passe moins de temps avec chaque chiot)
- Des chiots parfois moins socialisés aux bruits de la ville pour certains élevages en campagne qui ne sortent pas leurs chiots
- Des tactiques commerciales de la part de certains éleveurs pour vendre plus cher certains chiots (en prétextant qu’il voulait le garder pour eux)
- Un choix parfois restreint dans les chiots car certains sont réservés avant même leur naissance
- Parfois une contrainte si l’éleveur veut que ses chiots vendus soient présentés à une exposition (afin de se faire de la publicité). Dans ce cas l’exposition est une condition à la vente (cas rare)
|
Exposition canine
Avantages |
Inconvénients |
L’exposition permet
- De voir des chiens primés qui sont très proches du standard
- De connaître de nouvelles races
- De rencontrer plusieurs éleveurs pour une même race (et de comparer l’esthétisme des parents)
- De pouvoir parler avec des éleveurs qui connaissent bien la race ou à des propriétaires qui viennent confirmer leur chien et donc d’obtenir de nombreuses informations (sur la race, sur le lieu de l’élevage,…)
|
L’exposition implique
- Des chiots non visibles ou s’ils sont présents, ils ne sont pas dans un environnement stable qui permet une observation fiable de leur comportement
- Des lieux d’élevage non visibles donc il est difficile de juger du sérieux de l’éleveur
- Une observation faussée des reproducteurs de l’éleveur car le bruit, la présence des autres chiens peuvent perturber les chiens et donc changer leur comportement normal
|
Les expositions sont des lieux parfaits pour un premier contact avec les éleveurs. Il faut privilégier les expositions organisées par la S.C.C. afin de s’assurer du sérieux de l’élevage. Les expositions ne doivent pas remplacer une ou plusieurs visites sur l’élevage qui permettra une observation des lieux, des parents et des chiots.
Particuliers
Avantages |
Inconvénients |
Prendre son chien chez un particulier permet
- D’avoir un chiot élevé dans un univers familial (d’où –généralement- une bonne socialisation
Socialisation : Période pendant laquelle le chiot va acquérir l’ensemble des comportements nécessaires à sa vie en meute (règles hiérarchiques, communication) et identifier les éléments constitutifs du milieu où il vit. C’est durant cette période que le chien s’identifie à son espèce et apprend avec quelles espèces il pourra avoir des relations sociales. Il réalise l’apprentissage et le développement des modalités des relations sociales entre individus. Il apprend à se contrôler, à communiquer, à gérer ses émotions face aux variations du milieu.
au contact humain)
- D’acquérir un chiot ou un chien à prix très raisonnable (voire quasi gratuit)
- D’acquérir un chien adulte dont on peut connaître le caractère avant de le prendre définitivement
- De rencontrer les propriétaires du chien adulte afin de le connaître
- De visiter en avance l’habitation du propriétaire de la chienne afin de voir les chiots, leurs comportements, le lieu d’élevage
|
Prendre son chien chez un particulier peut parfois impliquer
- Des chiots élevés par des particuliers inexpérimentés d’où d’éventuelles erreurs dans la socialisation (trop de manipulations ou pas assez,…)
- Des chiots avec des troubles de croissance, des problèmes de santé s’ils ont reçu une mauvaise alimentation et un manque de soins
- Une mère inexpérimentée car c’est souvent la première portée qu’elle a, d’où des chiots moins bien éduqués
- Une méconnaissance de la raison du don du chien (certains particuliers cèdent leur chien à cause de certains troubles comportementaux ou problèmes de santé et ne le disent pas au futur propriétaire et invoquent une autre raison)
|
Animalerie
Avantages |
Inconvénients |
Prendre un chien en animalerie permet
- D’acquérir un chiot ou un chien à prix généralement plus faible que chez l’éleveur
- D’acquérir un chien généralement en bonne santé (des contrôles vétérinaires très stricts sont réalisés dans ce type d’établissement)
- D’avoir un chien qui provient d’élevages généralement sérieux (car contrôlés régulièrement par l’animalerie)
- D’avoir dans certains cas une prise en charge par l’animalerie des soins vétérinaires qui pourraient être nécessaires si le chiot tombe malade dans les jours suivant la vente
- D’avoir un chiot habitué aux bruits de la ville, aux voitures (les animaleries sont généralement en ville ou dans des zones de circulation, les chiots seront en contact avec ces bruits lors de leurs promenades réalisées par le personnel de l’animalerie)
|
Prendre un chien en animalerie implique
- D’acquérir des chiots qui parfois ont un manque dans l’éducation (chiots en cage avec peu de contacts humains, retirés parfois tôt de leur mère,…)
- D’avoir parfois un chiot dont l’origine n’est pas forcément très claire
- D’être trompé parfois sur l’âge réel du chiot (cas que l’on rencontre par exemple en Belgique, c’est une tactique pour mieux vendre)
- D’être parfois mal conseillé (les compétences de certains employés en matière de chien sont parfois limitées)
- D’avoir des chiots qui ont été parfois trop stimulés en journée à cause du nombre de visiteurs (d’où parfois des difficultés d’adaptation du chiot lors de son arrivée dans son nouveau foyer)
- De devoir choisir un chiot dans des conditions non idéales (le bruit, la présence d’autres chiens, d’autres visiteurs rendent très difficile la réalisation des tests de sélection du chiot).
- De devoir choisir un chiot dont on ne peut pas voir les parents
|
SPA
SPA : La SPA a été créée en 1845 par le docteur Etienne PARISET qui en sera le premier président, jusqu'à sa mort le 3 juillet 1847. Elle est reconnue d'utilité publique en 1860.. Le premier combat de cette association se porte vers la protection des chevaux. En 1903, le premier refuge SPA est créé à Gennevilliers (92). Il permit d'accueillir de nombreux animaux, de les soigner, les stériliser et leur retrouver une nouvelle famille. Au fur et à mesure des années, la SPA prend de plus en plus d’essor. Les années 80 notamment renforcent l'action de la SPA sur le terrain avec la création de nombreux refuges.
Depuis 150 ans la SPA agit donc quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l'ensemble du territoire. Reconnue d'utilité publique, la SPA agit auprès des pouvoirs publics et mène des actions de terrain appropriées pour que la législation progresse en faveur des animaux et que son application soit effective (la SPA gère en effet plus de 700 plaintes par an grâce à l’action de 1100 délégués enquêteurs bénévoles en lien avec quatre inspecteurs permanents et la direction juridique de la SPA).
A ce jour, il existe 2 types de SPA :
- La SPA de Paris qui gère 55 refuges, accueille 45 000 animaux par an. Elle dirige de plus 12 dispensaires sociaux répartis sur toute la France dont le but est de soigner gratuitement les animaux des personnes défavorisés.
- La Confédération des SPA de France (CNSPA) créée en 1926, située à Lyon. Elle fédère la quasi-totalité des refuges (dénommés SPA ou non) sans pour autant les diriger. Ils sont au nombre de 250.
La SPA propose donc de nombreux animaux à l’adoption (en 2006, la SPA a cherché des nouveaux propriétaires pour 37636 chiens). Cette adoption se fait sous certaines conditions :
- Une pièce d'identité doit être présentée
- Pour un chien, le dernier justificatif de revenu est demandé
- Un justificatif de domicile original de moins de 3 mois doit aussi être joint au dossier. Le nouveau propriétaire doit habiter dans les environs du refuge car des visites peuvent être réalisées par le personnel de la SPA
- Si c’est une chienne, cette dernière doit généralement être stérilisée dans leurs locaux.
- Une participation financière qui varie suivant les SPA mais qui est d’environ de :
o 125 € pour un chien
o 145 € pour une chienne (stérilisation comprise) ou pour un chiot
(Société Protectrice des Animaux)
Avantages |
Inconvénients |
Prendre un chien à la SPA permet
- D’acquérir un chiot ou un chien à prix très raisonnable (la SPA ne demande qu’une contribution financière qui ne couvre que les frais vétérinaires)
- De pouvoir choisir un adulte pour ceux qui ne veulent pas un chiot
- D’acquérir un chien déjà stérilisé (la SPA stérilise quasiment tous les animaux qui sont en âge avant leur adoption)
- D’offrir un nouveau foyer à un animal abandonné
|
Prendre un chien à la SPA implique
- D’acquérir un chien dont on ne connaît généralement pas le passé et les raisons de son abandon (et donc il est parfois difficile de connaître le comportement réel de l’animal)
- D’avoir parfois un chien qui peut avoir des troubles comportementaux
- De devoir choisir un chien dans des conditions non idéales (le bruit, la présence de chiens à proximité peuvent fausser les impressions que l’on a du chien)
- De ne pas forcément trouver de chiots (la plupart des chiens accueillis à la SPA sont adultes)
- D’avoir parfois un chien avec des problèmes de santé (même si le contrôle vétérinaire est strict, la présence de multiples chiens est propice au développement de maladies.
- De devoir résister au « coup de cœur » (il est parfois difficile de choisir un chien objectivement et non par attendrissement (éviter de venir dès la 1ère fois avec des enfants)
|
Marché/foire aux chiens
Avantages |
Inconvénients |
Le marché/foire aux chiens permet
- D’acquérir un chiot issu d’un milieu familiale (d’où –généralement- une bonne socialisation au contact humain)
- De pouvoir rencontrer des propriétaires très enthousiastes et très ouverts à la discussion (d’où un apport d’informations)
- D’avoir un premier contact avec les exposants et donc une première idée (qui peuvent être des éleveurs) avant d’aller voir sur place le chien ou le chiot.
- D’acquérir un chiot ou un chien à prix très raisonnable
(Le marché aux chiens est un lieu approprié pour un premier contact avec le propriétaire mais devrait être suivi d’une visite chez lui avant l’adoption de l’animal)
|
Le marché/foire aux chiens implique
- D’avoir de nombreux animaux exposés ensembles ce qui peut entraîner le développement de certaines maladies (surtout pour les chiots qui ne sont pas forcément correctement vaccinés)
- De ne parfois pas pouvoir observer les parents le jour même (les parents ne sont pas toujours emmenés)
- De voir des chiots ou chien dans des conditions non idéales (le bruit, la présence de chien à côté peuvent fausser les impressions que l’on a de l’animal)
- De rencontrer parfois des personnes peu scrupuleuses qui veulent faire adopter à tout prix leur animal. Les renseignements donnés ne seront donc pas toujours fiables.
- De devoir résister au « coup de cœur » (il est parfois difficile de choisir un chien objectivement et non par attendrissement (éviter de venir dès la 1ère fois avec des enfants)
|
refuge de romilly sur seine de
- 29-10-13 11:25
Nous. Avons perdu en2009 un épagneul papillon main qui étais depuis 12ans avec nous.nous recherchions un autre chien pour nous tenir compagnie comme. Mon mari avait des difficulté de santé.
Nous sommes allé au refuge et nous avons trouvé un petit caniche croise coton tulard un chien qui avait été trouver .
Il était au refuge depuis un an ,nous avions arrêter notre choix sur lui ::
Une boule de poil et une boule d'amour et une reconnaissance sans limite très obéissant nous allons partout avec lui nous avons eux aucun problème avec lui.
Au lieu d'acheter des chiens chez les éleveurs allez dans les refuges des villes votre choix et vos souhaits serons récompenses par l'amour de les avoirs sortis de là
15 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ?
Oui NonVoir aussi Education