Montagne des Pyrénées

Montagne des Pyrénées
ou Chien de montagne des Pyrénées
ou Patou

Chien de garde et de compagnie
70 à 80 cm au garrot, femelle 65 à 75 cm
60 kg
Longévité : 12 ans
Origine : France
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 411 (86ème)

Standard N° 137

Utilisation

Chien de protection du troupeau en montagne

Bref aperçu historique

Présent dans les Pyrénées depuis des temps immémoriaux, connu au Moyen Âge et utilisé comme gardien de châteaux, il est mentionné par Gaston Phoebus au XIVe siècle. Déjà apprécié comme chien de compagnie au XVIIe siècle, il connut la gloire à la cour de Louis XIV. La première description détaillée de ce chien date de 1897 dans le livre du Comte de Bylandt. Dix ans plus tard sont créés les premiers clubs de race et en 1923 la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, à l’initiative de M. Bernard SÉNAC-LAGRANGE, fait enregistrer le standard officiel auprès de la S.C.C. Le standard actuel est encore très proche du standard élaboré en 1923, ce sont surtout des précisions qui y ont été apportées.

Aspect général

Chien de grande taille, imposant et fortement charpenté, mais non dépourvu d'une certaine élégance.
• La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur.
• Le museau est légèrement plus court que le crâne.
• La longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur du chien au garrot.
• La hauteur de la poitrine est égale à la moitié de la hauteur au garrot ou légèrement inférieure.

Comportement / caractère

Utilisé pour assurer seul la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs, sa sélection a reposé sur ses aptitudes à la garde et à la dissuasion, autant que sur son attachement au troupeau. Les principales qualités qui en résultent sont la force et l’agilité ainsi que la douceur et l’attachement à ceux qu’il protège. Ce chien de protection a une propension à l’indépendance et un sens de l’initiative qui requièrent de la part de son maître une certaine autorité.

Tête

Pas trop forte en comparaison de la taille. Ses côtés sont assez plats.
Région cranienne :
Crâne : La largeur maximale du crâne est égale à sa longueur. Il est légèrement bombé du fait de la crête sagittale perceptible au toucher.
La protubérance occipitale étant apparente, le crâne en sa partie postérieure a une forme ogivale. Les arcades sourcilières ne sont pas marquées, le sillon médian est à peine perceptible au toucher entre les yeux.
Stop : Il est en pente douce.
Région faciale :
Truffe : Elle est entièrement noire.
Museau : Il est large, légèrement plus court que le crâne, s’amenuisant progressivement vers son extrémité. Vu de dessus il a la forme d’un V à la pointe tronquée. Il est bien rempli sous les yeux.
Lèvres : Elles sont peu tombantes et recouvrent juste la mâchoire inférieure. Elles sont noires ou très fortement marquées de noir, ainsi que le palais.
Mâchoires/dents : La denture doit être complète, les dents saines et blanches. L’articulé est en ciseaux (les incisives supérieures recouvrent les incisives inférieures sans perte de contact). L'articulé en tenaille ainsi que les deux pinces inférieures basculées vers l’avant sont admis.
Yeux : Il sont plutôt petits, en amande, légèrement obliques, d'expression intelligente et contemplative et de couleur brun ambré. Les paupières ne sont jamais lâches, elles sont bordées de noir. Le regard est doux et rêveur.
Oreilles : Elles sont placées à hauteur de l'œil, assez petites, de forme triangulaire, et s'arrondissent à leur extrémité. Elles tombent à plat contre la tête, et sont portées un peu plus haut lorsque le chien est en éveil.
Cou : Il est fort, assez court, avec des fanons peu développés.

Corps

La longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur du chien au garrot. La hauteur du sternum au sol est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot mais jamais inférieure.
Dessus : Il est bien soutenu.
Garrot : Il est large.
Dos : Il est de bonne longueur, solide.
Rein : Il est de longueur moyenne.
Croupe : Elle est légèrement oblique avec des hanches assez saillantes.
Flanc : Il est peu descendu.
Poitrine : Elle n’est pas trop descendue, mais large et profonde. Elle descend au niveau du coude, pas plus bas, sa hauteur est égale ou légèrement inférieure à la moitié de la hauteur du chien au garrot. Les côtes sont légèrement arrondies.
Queue : Elle descend au moins à la pointe du jarret. Elle est touffue et forme panache, elle est portée basse au repos, avec son extrémité formant crochet de préférence. Elle se relève sur le dos en s’arrondissant fortement, seule son extrémité touchant le rein (en faisant la roue, « arroundera » selon l’expression des Montagnards
Pyrénéens) quand le chien est en éveil.

Membres

Membres antérieurs : Ils sont d’aplomb, forts.
Epaule : Elle est moyennement oblique.
Bras : Il est musclé, de longueur moyenne.
Avant-bras : Il est droit, fort et bien frangé.
Carpe : Le poignet est dans le prolongement de l’avant-bras.
Métacarpe : Il est légèrement oblique.
Pieds : Il est peu allongé, compact, avec les doigts un peu cambrés.
Membres postérieurs : Les postérieurs présentent des franges plus longues et plus fournies que les antérieurs. Vus de derrières ils sont perpendiculaires au sol.
Cuisse : Elle est bien musclée, pas très longue et moyennement oblique, « gigotée ».
Grasset (genou) : Il est moyennement angulé et dans l’axe du corps.
Jambe : Elle est de longueur moyenne et forte.
Jarret : Il est large, sec, moyennement coudé.
Pieds : Il est peu allongé, compact, avec les doigts un peu cambrés.
Ergots : Les membres postérieurs portent chacun des ergots doubles et bien constitués. Les membres antérieurs portent parfois des ergots simples ou doubles.
Allures : La démarche du chien de montagne des Pyrénées est puissante et aisée, jamais empreinte de lourdeur, le mouvement est plus ample que rapide, et non dénué d’une certaine souplesse, ni d’une certaine élégance. Les angulations de ce chien lui permettent des allures soutenues.
Peau : Epaisse et souple, elle présente souvent des taches de pigmentation sur tout le corps.

Robe

Poil : Il est bien fourni, plat, assez long et souple, assez crissant sur les épaules et le dos, plus long à la queue et autour du cou où il peut onduler légèrement. Le poil de la culotte, plus fin et plus laineux est très fourni. Le sous-poil est également bien fourni.
Couleur : Elle est blanche ou blanche avec des taches d’apparence grise ( poil de blaireau ou louvet) ou jaune pâle, ou orange (« arrouye ») en tête, aux oreilles et à la naissance de la queue et parfois sur le corps. Les taches poil de blaireau sont les plus appréciées.

Taille

Mâles : 70 à 80 cm,
Femelles : 65 à 75 cm.
Une tolérance de 2 cm au-dessus est admise pour les sujets parfaitement typés.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Aspect général : • Aspect général donnant une impression de lourdeur, sans distinction.
Chien gras, mou, lymphatique.
• Trop lourde, de forme rectangulaire.
• Crâne trop large, front bombé.
• Stop trop marqué ou inexistant.
• Lèvres trop descendues formant babine.
• Pigmentation insuffisante de la truffe, du bord des paupières et des lèvres.
Yeux : • Ronds, clairs, enfoncés ou proéminents, trop grands ou trop petits, trop rapprochés ou trop écartés. Troisième paupière visible.
Expression dure.
Oreilles : • Larges, longues, papillotées, plissées, portées rejetées en arrière, attachées haut.
Cou : • Grêle, un peu long, ou, au contraire, trop court, donnant l’impression que la tête est dans les épaules. Fanon trop prononcé
Corps : • Dessus ensellé ou voussé, plongeant, ventre levretté ou tombant.
Poitrine : • Poitrail trop large ou trop étroit, côte plate ou, au contraire, en tonneau.
Queue : • Peu fournie ou mal portée, trop courte ou trop longue, sans panache, ne faisant pas la roue en action, ou la faisant continuellement, même au repos.
• Panards ou cagneux.
• Angle scapulo-huméral trop ouvert.
• Panards ou cagneux.
• Jarret droit, ou excessivement angulé.
Pieds : • Longs, plats.
Poil : • Court ou frisé, soyeux, mou, absence de sous-poil.
Défaut éliminatoires :
Couleur : • Autres couleurs que celles indiquées dans le standard.
Truffe : • D’une couleur autre qu’absolument noire
Mâchoires : • Prognathisme supérieur ou inférieur, ou toute malformation des mâchoires.
Yeux : • Ladre aux paupières, œil jaune.
Ergots : • Absence d'ergots, ergot simple ou ergot double atrophié aux postérieurs.
Taille : • En dehors des limites.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, affectueux, doux, réservé avec les étrangers. Education précoce, ferme et douce
Risque de maladie : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, hémophilie
Remarques : supporte mal d'être enfermé, maturité tardive (va jusqu'à 3 ans) donc éducation longue

Chiens comparables

Avis des internautes

12 commentaires

Belle de ERIC (2 avis) - 06-02-21 18:20





Notre Pyrénée a 18 mois. Elle nous apporte beaucoup de satisfaction. C'est une aboyeuse qui garde son domaine. Elle demande beaucoup d'attention, de jeux pour éviter d'avoir les voisins sur le dos.

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
QUEL COLLIER ANTIABOIEMENT? de Montarou - 11-10-17 19:06


Bonjour, mon montagne des Pyrénées a 7 mois, c'est un beau mâle. Il est en dressage, et il est top! mais je n'arrive pas a contrôler les aboiements. Je veux acheter un collier mais je ne sais pas faire un choix, quel est celui qui va fonctionner étant donné sa taille et son poil épais? Quels sont ceux que vous avez testé et qui marchent sur eux? Merci

6 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Aboiement Education
Re: de Ernotte - 18-03-21 08:11

Le montagne fait son job en aboyant, il outrepassera la douleur provoquée par le collier, jusqu'à avoir des brûlures au cou! Ce collier, pour quelque chien que ce soit d'ailleurs, est une pure maltraitance

4 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de gilles (2 avis) - 28-02-21 12:14

tu n empechera pas 1 chien des pyrénées d aboyer surtout la nuit=j ai 1 chien des pyrénées(grand baou)

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Eric (2 avis) - 06-02-21 18:11

Bonjour,

nous avons réglé en partie le problème avec un collier de type sportdog (le SAV est vraiment au top). Nous avons également tenté des colliers vibreurs qui marchent seulement pendant un certains temps, Belle s'y habitue. Nous avons également un collier d'éducation de type Canicom mais il faut être dans le périmètre pour l'utiliser.

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Depienne Françoise - 02-02-21 21:14

Avez vous trouvé le collier idéal?

Je suis dans le même cas et un voisin menace de "liquider" mon chien . Merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
sante de beaufils - 26-07-17 21:56

ma chienne boit beaucoup et urine à l intérieur de la maison elle a 11 ans d' ou cela peut il venir ?

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
FILM de giuitta - 28-12-16 14:52

Ne pas oublier BELLE qui joué dans le film belle et Sébastien

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
ALIMENTATION de pecheral liliane (6 avis) - 23-03-16 12:30


bJ

voilà louna de 2 ans très caline et adorable avec mes 20 chats,bientot, stérilisée, de 50kg je lui donne des rc geant mais elle boude un peu sa gamelle (je lui donne matin et soir) vu la polemie sur les croquettes avec ou sans cereales et les marques je suis un peu perdue pouvez vous m'aider on voudrait tellement bien la nourrir

merci

2 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture
ALIMENTATION de pecheral liliane (6 avis) - 23-03-16 11:35

bj

je donne à ma montagne des pyrenees 2 ans sterilisé de 50kg des croquettes RC geant j'ai l'intention de changer (vu les mauvais avis) de prendre des croquettes sans cereales comme atavik pouvez vous me conseiller sur une marque je suis un peu perdue et que donnez vous à votre animal merci

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture
montagne des Pyrénées de Catherine - 18-02-16 21:44



Bonjour lasko 4mois un amour pour le moment après avoir perdu le mien de 4ans très très dominant auten dire que sa change mai voilà niveau propreter je galère on le laisse dans la maison ya mm des nuits ou il ns épaté à faire 10h le soir juske 10h le matin sans dégât et d'autre ou ses la kata. Pour le punir nous le mettons quand nous partons au garage et la nuit mai ojourdui en rentrent je le fait rentrer et la il se met à pisser devant moi je suis perdu si kelkun à des conseils.

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
Re: de pecheral (6 avis) - 23-03-16 12:18

BJ

il est magnifique,n il faut de la patience ma montagne des pyrenee de deux ans faisait aussi n'importe ou et plus on la grondait ou punissait plus elle le faisait comme toi en rentrant cex chiens sont tres succeptible, avec les beaux jours mettez le au max dehors la mienne c'est arrivé d'un coup !!! calin à lasko

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur 'Montagne des Pyrénées'