Cocker anglais
ou English Cocker Spaniel
Chien de chasse et de compagnie
39 à 41 cm au garrot, femelle 38 à 39 cm
12.5 à 14.5 kg
Longévité : 16 à 17 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 3/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 4910 (9ème)
Standard N° 5
Utilisation
Chien leveur de gibier.
Aspect général
Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.
Comportement / caractère
Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Bien développé, nettement ciselé, ni trop fin ni trop lourd.
Stop : Bien marqué ; situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput.
Région faciale :
Truffe : Suffisamment large pour permettre la finesse du flair.
Museau : Bien carré.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.
Joues : Les zygomatiques ne sont pas proéminents.
Yeux : Les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants.
Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s’harmoniser avec la robe. Ils expriment l’intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l’extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.
Cou : De longueur modérée et musclé ; l’encolure est attachée à des épaules fines et obliques. Il est exempt de fanon.
Corps
Fort et compact.
Ligne du dessus : Ferme et droite, allant en pente douce vers la queue, de la fin du rein à l’attache de la queue.
Rein : Court et large.
Poitrine : Bien développée, la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les côtes sont bien cintrées.
Queue : La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos. Elle doit frétiller en action. Elle est portée horizontalement et jamais relevée. La coutume est d’écourter la queue mais jamais trop courte au point de ne pas être visible, ni trop longue au point d’en gêner le frétillement incessant quand le chien travaille.
Queue non coupée : Légèrement courbée, de longueur moyenne, proportionnée à la taille du chien, elle participe à l’équilibre de l’ensemble. Idéalement, elle ne dépasse pas le jarret. Forte à la base, elle s’effile en une fine pointe, bien frangée en harmonie avec la robe.
Animée d’un mouvement vif en action, elle est portée sur un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos. Elle n’est jamais basse au point d’être le signe d’un naturel craintif.
Membres
Membres antérieurs : Les antérieurs ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l’on attend de ce magnifique chien de chasse.
Epaules : Obliques et fines.
Membres postérieurs : Larges, bien arrondis et très musclés. Les postérieurs ont une bonne ossature.
Grasset : Bien angulé.
Métatarse : Sous l’articulation du jarret, il est court pour donner beaucoup d’impulsion.
Pieds : Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont « en pieds de chat »
Allures : Allures franches, avec beaucoup d’impulsion ; couvre bien le terrain.
Robe
Poil : Plat. Texture soyeuse, jamais « fil de fer » ni ondulé, pas trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.
Couleur : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail.
Taille et poids
Hauteur au garrot : Mâles : environ 39-41 cm (15 ½ - 16 pouces )
Femelles : environ 38-39 cm (15 - 15 ½ pouces)
Poids : Environ 12,5 - 14,5 kg (28-32 lbs).
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
L'avis du vétérinaire
Modes de vieLogement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade
Utilités
Chien de compagnie :
- Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
- Chien leveur. Ce sont des chiens qui courent devant le chasseur et lèvent le gibier puis vont le chercher une fois qu’il est abattu.
Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : indépendant, affectueux, doux, fort caractère. Education ferme et précoce
Risque de maladie : otite, atrophie rétinienne
Remarques : odorat développé
Chiens comparables
- Beagle
- Caniche moyen
- Cocker américain
- Cocker anglais
- Irish glen of Imaal terrier
- Kooikerhondje
- Kromfohrländer
- Pumi
- Schapendoes
- Spitz finlandais
L'avis de l'éleveur
Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agéDisponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties
Utilité :
- Chien de compagnie
- Chien leveur
Brossage : hebdomadaire
Education : affectueux pot de colle joueur
Aboiement : aboie de temps en temps
16 commentaires
Notre cocker, Murphy ( pour la loi de Murphy) a 4 ans et c'est un amour, telllement "foufou" et attachant; ici avec son canrd préféré et , petit, lorqu'il prenait tous les trophées qu'il pouvait trouver- et les chaussures....Il a 4 ans.
14 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Pour rassurer quand au comportement des cockers avec les chats photos prises en présence de nos trois chats , par il est vrai que lorsqu'elle voit un autre chat dans le jardin elle a tendance à lui courir après par jeu .
8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement
Bonsoir,
dans la famille, la seule qui ne soit pas allergique à "tout", c'est moi. Depuis que nous avons notre cocker, ni mes enfants ni mon mari n'ont eu la moindre manifestation allergique qui paraisse liée au chien.
1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
jemmy a 4 mois très joueur très calin nous avions un epagneul que nous avons gardé 16 ans 1/2 qui était formidable et très intelligent nous adorons celui ci mes petites filles l'adorent
16 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Y a pas à dire ce sont vraiment des chiens géniaux si on prend le temps de s'occuper d'eux, de surtout les faire courir & sortir, & si on leur donne autant d'affection qu'ils ns en donnent! Autrementdit bcp!
8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
J'ai également un cocker anglais (une femelle) et elle est juste adorable. Elle n'a jamais été agressive, n'a jamais grogné méchamment, très affectueuse. Un vrai ours en peluche cette chienne ! Par contre attention, ils sont têtu, il faut savoir les faire obéir ou ils risque d'en faire qu'a leur tête ! Et attention au regard "chien battu" dès que de la nourriture est en jeu : c'est très compliqué de résister !
11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Education Nourriture
Le cocker anglais est un chien qui a énormément besoin de se dépenser sinon il devient anxieux et peut devenir agressif !
Si il est correctement éduquer (tout en douceur)...C'est un chien extrêment sensible....et balladé minimum 2 h par jour...tout ce passera bien !
8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Education
bonjour merci de pouvoir m'aider nous aimerions avoir un chiot cocker , mais on nous a fait comprendre que le cocker d'une seule couleur ete plus agressif q'un cocker de plusieur couleur et t'il vrai nous ne voudrions pas etre decu raison de plus car nous avons de chats adorable et un petit lapin bélier, nous aimons beaucoup les animaux merci a tout ceux qui me donnerons conseils
bisous a tout les personnes qui lirons mon message
3 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité
Notre vétérinaire nous a expliqué qu'à l'époque où la couleur était un critère dominant dans le choix, beaucoup favorisaient la consanguinité pour obtenir les chiens les plus uniformes; par conséquent ce n'était pas tant la couleur qui était génératrice d'animaux "tarés" mais le fait que pour obtenir la bonne couleur on croisait les animaux d'une même lignée. Si vous prenez soin de choisir un élevage en bonne et due forme vous éviterez ce type de dérive. j'en parle avec d'autant plus de facilité que je n'ai aucun intérêt dans le quelconque élevage que ce soit.Nous avons acheté notre cocker après nous être bien renseignés et sommes comblés.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonNous avons un cocker golden de 10 ans ainsi qu'une autre petite chienne que nous avons récupéré du même âge et un chat. Elle a une seule couleur et c'est une perle même avec les autres animaux. Je pense par contre qu'il faut qu'elle comprenne que c'est vous le maître et donnez lui beaucoup d'affection car la notre en tous les cas en réclame beaucoup.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui NonLes Coker d'une seule couleur ne sont pas agressifs pour ma part j'ai eu 2 Coker golden et en ce moment j'ai un Coker noir, ce n'est que du plaisir et du boheur, c'est un chien pot de colle, mais tellemnt affectueux avec ses maîtres. J'ai 59 ans et c'est toujours un déchirement quand ils nous quittent.
Mon fils posséde le frère de mon Coker, il est golden et c'est un phénomène avec sa petite fille de 10 mois, il la garde et est plein d'attention, toujours en douceur.
1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
bonjour
si vous êtes tentée par un cocker et plus tout à fait fixée sur un cocker d'une seule couleur allez vite voir l'élevage du ch'ti cocker et les photos mais dépêchez-vous il n'en reste qu'un ! bonne journée
0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Eleveurs
- pays du long nuage blanc
1 rue de la pommeraie - 25115 Pouilley les vignes - FR - 0381590637 - Detail
Contact : Séverine Lornet
Espace éleveur