Bulldog

Bulldog
ou Bulldog anglais
ou English Bulldog

Chien de compagnie
30 à 40 cm au garrot, femelle 23 cm
23 à 25 kg
Longévité : 10 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1093 (48ème)

Standard N° 149

Utilisation

Chien de dissuasion et de compagnie.

Aspect général

Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact. Tête assez forte par rapport à la taille du chien. Aucun caractère ne doit être accusé par rapport aux autres au point de détruire l’harmonie générale ou de donner au chien une apparence difforme ou de gêner le mouvement. La face est courte, le museau large, tronqué et incliné vers le haut. La détresse respiratoire est un défaut éliminatoire. Le corps est court, bien soudé sans tendance à être obèse. Les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L’arrière-main est haut et fort mais un peu plus léger en comparaison de l’avant bâti en force. La femelle n’est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.

Comportement / caractère

Donne une impression de détermination, de force et d’activité. Vif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, terrible d’aspect mais doué d’une nature affectueuse.

Tête

Vue de profil, la tête paraît très haute et courte de l’occiput à l’extrémité du nez. Le front est plat ; la peau du front et de la tête est lâche et finement ridée. Le front n’est pas proéminent et ne surplombe pas la face. Les saillies des os frontaux sont proéminentes, larges, carrées et hautes. Du stop, un sillon à la fois large et profond s’étend jusqu’au milieu du crâne et on peut le suivre jusqu’au sommet.
La face, de l’avant des zygomatiques à la truffe est courte et sa peau est ridée. La distance de la commissure interne de l’œil (ou du centre du stop, entre les yeux) à l’extrémité de la truffe n’est pas supérieure à la distance de l’extrémité de la truffe au bord de la lèvre inférieure.
Région cranienne :
Crâne : Crâne fort. Vu de face, il paraît très haut de la commissure de la mâchoire inférieure au sommet du crâne, et, également très large et carré.
Stop : Présence d’une dépression profonde et large entre les yeux.
Région faciale : Vus de devant, les différents traits de la face doivent être également équilibrés de chaque côté d’une ligne médiane imaginaire.
Truffe : Truffe et narines grandes, larges et de couleur noire – en aucun cas de couleur foie ou rouge ou brune. Le sommet de la truffe est renfoncé vers les yeux. Les narines sont grande, larges et ouvertes et présentent entre elles une ligne droite verticale, bien définie.
Museau : Le museau est court, large, retroussé et très épais de la commissure de l’œil à la commissure des lèvres. Le bourrelet derrière la truffe ne doit pas nuire au profil incliné de la face (« layback »).
Lèvres : Les babines sont épaisses, larges, pendantes et très descendues, couvrant complètement la mâchoire inférieure sur les côtés mais non sur le devant. Elles rejoignent la lèvre inférieure devant et recouvrent entièrement les dents.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont larges, massives et carrées. La mâchoire inférieure avance devant la mâchoire supérieure et se courbe vers le haut. Les six incisives sont rangées régulièrement entre les canines. Les canines sont bien séparées. Les dents sont fortes et solides ; elles ne sont pas visibles quand la bouche est fermée.
De face, la mâchoire inférieure doit être centrée sous la mâchoire supérieure à laquelle elle est parallèle.
Joues : Les joues sont bien arrondies et s’étendent latéralement au delà des yeux.
Yeux : Vus de face, les yeux sont situés bas dans le crâne, bien éloignés des oreilles. Les yeux et le stop sont sur une même ligne droite perpendiculaire au sillon frontal. Ils sont très écartés mais leurs commissures externes sont à l’intér ieur du contour des joues. Ils sont de forme ronde, de dimension modérée, ni enfoncés, ni proéminents ; ils sont de couleur très sombre – presque noirs – ils ne laissent pas voir de blanc (sclérotique) quand ils regardent droit devant. Absence de tare oculaire manifeste.
Oreilles : Attachées haut – c’est-à-dire que le bord antérieur de chaque oreille, vue de face, rejoint le contour du crâne à l’angle supérieur dudit contour, de telle sorte que les oreilles sont aussi écartées que possible et qu’elles sont placées aussi haut et aussi loin des yeux que possible.
Elles sont petites et minces. L’oreille en rose est correcte c’est-à-dire qu’elle se replie vers l’intérieur dans sa partie postérieure, le bord antéro-supérieur se recourbant vers l’extérieur et vers l’arrière, découvrant en partie l’intérieur du conduit externe de l’oreille.
Cou : De longueur modérée, très épais, puissant et fort à l’attache. Il est convexe dans son profil supérieur et présente beaucoup de peau lâche, épaisse et ridée dans la région de la gorge formant un fanon de chaque côté, de la mâchoire inférieure au poitrail.

Corps

Ligne du dessus : Le dos offre une légère déclivité juste derrière le garrot (sa partie la plus basse) d’où la colonne vertébrale remonte jusqu’au rein (dont le sommet est plus haut que le garrot) puis s’incurve à nouveau plus brusquement jusqu’à la queue en formant une arcure (appelée dos de carpe) qui est un trait distinctif de la race.
Dos : Court et fort, large aux épaules ; le rein est relativement plus étroit.
Poitrine : Large, arrondie latéralement, saillante et bien descendue.
Côtes bien cerclées vers l’arrière du thorax.
La poitrine est vaste et ronde et très haute, du sommet de l’épaule à la région sternale où elle rejoint le poitrail. Elle est bien descendue entre les membres antérieurs. Son diamètre est important. Elle est ronde derrière les membres antérieurs et non plate sur les côtés, les côtes étant bien arrondies.
Ventre : Le ventre est rentré et non pas avalé.
Queue : Attachée bas, la queue part en saillie, plutôt droite, puis s’incline vers le bas. Elle est ronde, lisse et dépourvue de frange ou de poils rudes. De longueur modérée – plutôt courte que longue – épaisse à la base, elle s’amincit rapidement en une fine pointe. Elle est portée bas, sans courbe marquée vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée au-dessus du dos.

Membres

Membres antérieurs : Les membres antérieurs sont très forts et solides, bien développés, bien écartés, épais, musclés et droits ; ils présentent un contour plutôt incurvé mais les os sont forts et droits et non arqués ou tors. Les membres antérieurs sont courts par rapport aux postérieurs mais pas au point de faire paraître le dos long ou de nuire à l’activité du chien et d’en faire ainsi un infirme.
Epaules : Les épaules sont larges, obliques et bien descendues, très puissantes et musclées et donnent l’impression d’avoir été rapportées au corps.
Cou des : Les coudes sont bas et bien détachés des côtes.
Canons métacarpiens : Courts, droits et forts.
Membres postérieurs : Forts et musclés proportionnellement plus longs que les antérieurs afin de relever le rein. Longs et musclés du rein au jarret ; partie inférieure courte, droite et forte.
Grassets (genoux) : Ronds et légèrement écartés du corps.
Jarrets : Les jarrets sont de ce fait rapprochés et les pieds postérieurs tournés vers l’extérieur. Les jarrets sont légèrement coudés et bien descendus.
Pieds : Les pieds antérieurs sont droits et tournés très légèrement vers l’extérieur, de taille moyenne et modérément ronds. Les pieds postérieurs sont ronds et compacts. Les doigts, compacts et épais, sont bien séparés, faisant saillir les jointures qui sont hautes.
Allures - mouvement : Démarche particulièrement lourde et contrainte, le chien semblant marcher à petits pas rapides sur la pointe des pieds, les pieds postérieurs n’étant pas levés haut et semblant raser le sol. Quand le chien court, l’une ou l’autre des épaules est assez avancée. La correction des allures est de la plus extrême importance.

Robe

Poil : De texture fine, court, serré et lisse. Il n’est dur que parce qu’il est court et serré (ce n’est pas un poil « fil de fer »).
Couleur : Robe unicolore ou « suie » (c’est-à-dire unicolore avec le masque ou le museau noir). Il n’y a que des couleurs uniformes (qui doivent être brillantes et pures), à savoir : rouge dans ses différents tons, fauve, fauve pâle, etc. bringé, blanc et robe panachée (combinaison de blanc avec l’une quelconque des couleurs précédentes). Les couleurs foie, noir, noir et feu sont absolument à écarter.

Poids

25 kg pour le mâle (55 livres anglaises) et 23 kg pour la femelle (50 livres anglaises).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Les juges sont priés de respecter scrupuleusement ce standard et de tenir compte des défauts suivants
Défauts
• Bourrelet surplombant la truffe ou la couvrant en partie.
• Chiens en détresse respiratoire.
• Queue incarnée.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : quotidien + Nettoyage des plis de la face
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, calme, équilibré. Education ferme
Risque de maladie : problème respiratoire, mise bas difficile
Remarques : craint la chaleur et les excès d'exercices

Chiens comparables

Avis des internautes

12 commentaires

Pascal de Pascal sebastien - 11-09-19 16:35


Je viens de perdre ma bully d un arrêt cardiaque à 9 ans le jour de son anniversaire et c est très dur, un immense vide. Ce sont des chiens dévoués à leur maître et tellement affectueux...je confirme cependant pour la fragilité, à bien réfléchir avant d en adopter sinon c est des pures bonheurs

13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Girault - 22-01-21 10:25

Cheops nous a quitte hier le 21 janvier il allait avoir 15 ans

C etait un chien magnifique d une gentillesse incroyable nous sommes attristees avec ma fille il sera a tout jamais grave dans notre coeur

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Recherche bulldogue anglais pour Avril/Mai de Claire Soulet - 08-01-18 00:39

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même recherchons un bulldogue anglais pour Mars/avril où mai

Nous habitons à Poitiers mais pouvons faire le déplacement à 2h de route maximum autour ( Bordeaux, ou d’autres environs)

Auriez vous des élevages à nous conseiller ?

Merci!

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Dessiaume (5 avis) - 25-10-18 07:59

J'ai oublié de préciser que je suis à côté de Limoges

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Dessiaume (5 avis) - 25-10-18 07:58

Bonjour, j'ai vu votre recherche sur le site et me permets de vous répondre. Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, j'ai actuellement 3 bulldog. 2 mâles et 1 femelle. Nés le 26 septembre. Si vous le désirez vous pouvez me contacter sur mon mail ci-après. Bonne journée. Bien cordialement.

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Comportement de Eva (2 avis) - 28-02-17 13:26

Mâle de 4 mois, Plusieurs fois dans la journée pique des crises, surtout le soir, se jette sur tout, aboie contre nous en voulant nous happer, et le réprimander ne sert à rien. Même en l'ignorant il met du temps à se calmer. Malgré les sorties où il se défoule, rien ne change. C,est comme s'il était soudainement pris de folie. En dehors de ces crises, il est adorable.

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Aboiement
Re: de Emma (2 avis) - 13-04-17 21:01

Tout pareil pour Mack, mâle de bientôt 6 mois. Usant et fatiguant. Rien ne marche.

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de jpvmode - 13-06-20 19:01

Bonjour

J'ai un bulldog anglais de 6 mois pese déjà 26kg et adorable et très obéissant il veut beaucoup jouer normal et parfois une petite crise normal sans problème comportement normal je précise c'est mon 3 ème bulldog anglais alors courage

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
harry de donval (4 avis) - 26-04-16 18:18





Je m’appelle harry et je vais avoir 4 ans le 7mai prochain . Je suis un gros pépère très attaché à mon maître . Je ne suis pas fan des longues ballades . J’adore mon canapé et mon balcon !!

22 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
je souhairerai acheter un buldog anglais de solviche - 07-08-15 10:46

est ce que les buldogs anglais bavent beaucoup merci

13 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de ginette coenen - 19-04-16 09:45

mon buldog ne bave pas et c'est mon troisième ils ne bavaient aucun

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Arno (2 avis) - 18-08-15 21:05

Bonjour,

Propriétaire d'un bulldog anglais mâle de 1an et 3 mois, voici en ce qui me concerne un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir.

Ce qui va suivre ne ressort que de ma propre expérience, n’oublions pas que même si beaucoup de bulldog sont similaires, chacun à son caractère et son environnement qui vont influencer sa façon d’être.

Jango pèse actuellement 26 kg, depuis son adoption à l'age de deux mois, aucun problème de santé majeur pendant sa croissance mise à part quelques boitillements ce qui est fréquent, les os poussent ;). Propre aux alentours des 6/8 mois il a été nourrit avec des croquettes GOSBI puppy exclusive ( 45 euros pour 15 kg) jusqu'a 10 mois, pui progressivement passage aux croquettes adultes Gosbi exclusive lamb and rice (50 euros les 15 kg, pour race a la digestion et a la peau fragile). Les selles sont fermes et la peau et le poil en bonne santé. Un sac lui fait environ 40 jours de repas. Une fois de plus, il n'est pas nécessaire de faire comme moi, a vous de voir en fonction de ce que vous lui donner si les selles sont fermes la peau en bonne santé et les flatulences raisonnables... certains chien pourront se contenter d'une alimentation à bas prix il suffit d'observer votre animal pour savoir si cela lui convient ou non.

En revanche, syndrome brachycéphale assez prononcé et chirurgie narine/palais effectuée à un an et deux mois car Jango ne pouvait se promener ou jouer plus de 15/20 mn sans être en difficulté respiratoire ( fort raclements du palais, mousse blanche et vomissements). Opération effectuée pour 970 euros ( narines, palais, endoscopie et biopsie de l'appareil digestif, deux jours en clinique).

Cette opération lui a changé la vie, et la notre par la même occasion :)

Jango est assuré en cas de maladie à 80%, avec des plafonds concernant tout ce qui est préventif (Vaccins, vermifuges...). Malheureusement sachez que le syndrome brachycéphale n'est pas pris en compte par les assurances donc renseignez vous d'abord.

Le bulldog est très têtu, en ce qui concerne Jango cela fait un an qu'il essaye au moi 15 fois par jour de monter sur le canapé dès que vous avez le dos tourné donc votre patience et votre détermination seront mis à rude épreuve. Être ferme et surtout constant, une exception à la règle et il s'en souviendra toute sa vie et vous aussi ;).

Mon Jango est très joueur et très curieux, il me suit partout jusqu'au toilettes mdr un vrai pot de colle il a besoin de voir et sentir tout ce que vous faites ou tout ce que vous touchez.

Il a très vite assimilé les consignes de base (assis, vient ici, doucement) en revanche il les exécutera que si il en a envie ou par intérêt.... J'ai fait le test lors d'un aboiement excessif, j'ai pu dire arrête, stop vient ici, rien n'y fait par contre dès qu'il a entendu le mot KIRI, il est arrivé en sprint... ;)

Concernant les aboiements, le mien aboie beaucoup et souvent pour rien...( le vent, la pluie, la TV surtout lorsqu'il y a d'autres chien ou animaux qui font du bruit) mais en tout cas très bon chien de garde pour ma part, il averti à chaque fois qu'il y a quelqu’un ou quelque chose près de la maison.

Le bulldog demande attention et soin, il faut régulièrement nettoyer le plis du nez pour éviter toute infection, être prudent aux niveau des yeux car parfois les poils poussent à l'intérieur. Le mien à un œil qui pleure plus que l'autre ce qui lui cause des taches rouges/ rosées sur le poil, rien de grave le plus important est de nettoyer régulièrement.

En parallèle de tout cela, c'est un chien très tendre, très fidèle et loyal, il se fera un plaisir de rester a vos pieds toute la journée et de vous accompagner dans tout vos déplacements.Tres gentil avec les enfant, même petit, il faut cependant faire attention car un chien de 26 kg qui pose les pattes sur un enfant.... ben il tombe ou il n'arrive pas à se débarrasser de lui, de toute façon je rappelle qu'il ne faut jamais laisser des enfants jouer avec un chien sans surveillance!!

Chien qui dort beaucoup et qui n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, il dégage de réelles émotions dans le regard. Je ne compte plus les fou rires passés à l'observer, la même attitude qu'un enfant, il fait des caprices, il boude à l'occasion voir même il vous ignore...

Sachez que avoir un chien s'est un travail a temps plein d'autant plus si il est têtu et dominant, ma femme à plus de mal à le gérer par exemple il teste sa place dans la meute à chaque fois et même quand vous croyez avoir gagné sur un point, gardez en tête que rien n'est joué... ;)

J'aurai encore des tas de choses à vous raconter, de bons moments, des moins bon mais pour rien au monde je ne l'échangerai, je suis fier du travail accompli envers lui et du rendu aussi car plus le temps passe et plus il se calme ou se résigne à certaines choses, j’espère de bonne augure pour la suite...

46 sur 46 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • A l ' Elevage Dessiaume
    Lieu Dit Les Puys - 87400 La Geneytouse - FR - 0633690603 - Detail
    Contact : Laure Dessiaume



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur 'Bulldog'