Barzoï

Barzoï
ou Lévrier russe
ou Russkaya Psovaya Barzaya

Lévrier de chasse, chien de course ou de coursing
75 à 85 cm au garrot, femelle 68 à 78 cm
35 à 45 kg
Longévité : 12 à 13 ans
Origine : Russie
Chasse : 1/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 233 (109ème)

Standard N° 193

Utilisation

Lévrier de chasse, chien de course et de coursing.

Bref aperçu historique

Le Russkaya Psovaya Borzaya est partie intégrante de la culture nationale et de l’histoire russes depuis 9 siècles.
Ainsi, la Chronique française du XIème siècle témoigne que trois barzoïs suivaient la fille du Grand-Duc de Kiev Anna Iaroslavna quand elle est arrivée en France pour devenir la femme d’Henri I. Parmi les propriétaires et les éleveurs il y avait beaucoup de personnes célèbres y compris les tzars et les poètes : Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Nicolas II, Pouchkine, Tourgueniev. La création de l’élevage célèbre « Pershinskaya okhota » par les éleveurs illustres le Grand-duc Nicolaï Nicolaevitch et Dimitri Valtsev eut une grande importance. Dès la fin du XIX siècle, on voit le barzoï dans les plus grands élevages d’Europe et d’Amérique.

Aspect général

Chien d’aspect aristocratique, de grande taille, de constitution à la fois sèche et robuste, de construction très légèrement allongée. Les femelles sont généralement plus longues que les mâles.
Ossature forte, mais pas massive. Les os sont assez plats.
Musculature sèche, bien développée, surtout sur les cuisses, mais pas en relief. L’harmonie des formes et du mouvement est primordiale.
• Chez les mâles la hauteur au garrot est égale ou à peine supérieure à celle du sommet de la croupe au sol.
• Chez les femelles ces hauteurs sont égales.
• La hauteur au garrot doit être un peu inférieure à la longueur du corps.
• La hauteur de la poitrine est approximativement égale à la moitié de la hauteur au garrot.
• La longueur du museau, du stop à l’extrémité de la truffe, est égale ou légèrement supérieure à celle du crâne, de l’occiput au stop.

Comportement / caractère

Dans sa vie de tous les jours le
Barzoï a le caractère tranquille et équilibré. A la vue du gibier il s’excite brusquement. Il a la vue perçante, capable de voir très loin. Sa réaction est impétueuse.

Tête

Sèche, longue, étroite, aristocratique. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein forment une longue ligne légèrement convexe, la ligne de la région sincipitale (crête sagittale) étant droite ou légèrement oblique vers la protubérance occipitale bien marquée. La tête est tellement élégante et sèche que les grandes veines transparaissent sous la peau.
Région cranienne :
Crâne : Crâne étroit, vu de dessus : allongé en ovale, vu de profil : presque plat.
Stop : Très peu marqué.
Région faciale :
Truffe : Grande, mobile, considérablement saillante par rapport à la mâchoire inférieure.
Chanfrein : Long, rempli dans toute sa longueur, busqué près de la truffe.
Museau : La longueur du museau du stop à l’extrémité de la truffe est égale ou légèrement supérieure à celle du crâne, de l’occiput au stop.
Lèvres : Fines, sèches, épousant bien les mâchoires. Le pourtour des yeux, les lèvres et la truffe sont noires, quelle que soit la couleur de la robe.
Dents : Blanches, fortes, articulé en ciseaux ou en pince.
Yeux : Grands, expressifs, de couleur noisette foncée ou brun foncé, un peu à fleur de tête, en forme d’amande mais pas bridés, placés obliquement.
Oreilles : Petites, souples, mobiles, attachées au-dessus de la ligne de l’œil et en arrière, presque vers la nuque, les extrémités des oreilles situées l’une près de l’autre ou dirigées vers le bas le long du cou et bien serrées contre lui. Quand le chien est en éveil les oreilles sont portées plus haut et sur les côtés ou vers l’avant ; parfois une ou les deux oreilles sont dressées en « oreilles de cheval ».
Cou : Long, sec, aplati latéralement, musclé, légèrement galbé. Porté assez bas.

Corps

Garrot : Pas marqué.
Dos : Large, musclé, élastique. Le dos forme avec le rein et la croupe une arcure qui est plus prononcée chez les mâles. Le point le plus haut de cette arcure se situe dans la région de la 1ère ou 2ème vertèbre lombaire.
Rein : Long, proéminent, musclé, modérément large.
Croupe : Longue, large, légèrement inclinée. La largeur de la croupe mesurée entre les saillies des os iliaques ne doit pas être inférieure à 8 cm.
Poitrine : De section ovale, pas étroite, cependant pas plus large que la croupe, haute, bien développée en longueur, volumineuse, descendue presque jusqu’au niveau des coudes. La région des omoplates étant plus plate, la poitrine s’élargit graduellement vers les fausses côtes, qui sont courtes, ce qui, vu de profil, forme un changement de pente. Les côtes sont longues, légèrement proéminentes. Le poitrail ressort légèrement par rapport à l’articulation scapulo-humérale.
Ventre : Bien retroussé. La ligne du dessous remonte abruptement vers le ventre.
Queue : En forme de faucille ou de sabre, attachée bas, mince, longue.
Passée entre les membres postérieurs, elle doit atteindre la saillie de l’os iliaque ; elle est garnie d’un panache abondant. Quand le chien est en station, le fouet retombe vers le bas. En action, il est relevé, mais sans dépasser le niveau du dos.

Membres

Membres antérieurs : Secs, musclés, vus de face parfaitement droits et parallèles. La hauteur des membres antérieurs du coude au sol est égale ou un peu supérieure à la moitié de la hauteur au garrot.
Epaules : Les omoplates sont longues et obliques.
Bras : Modérément oblique, sa longueur est à peine supérieure à la longueur des omoplates. Angle de l’articulation scapulo-humérale bien prononcé.
Cou des : Ils se situent dans des plans parallèles au plan médian du corps.
Avant-bras : Sec, long, de section ovale, vu de face étroit, vu de profil large.
Métacarpe : Légèrement oblique par rapport au sol.
Membres postérieurs : Vus de derrière - droits, parallèles, un peu plus largement séparés que les membres antérieurs. Quand le chien est en station libre - la verticale abaissée de la tubérosité ischiatique doit passer devant le centre du jarret et du métatarse. Cuisses : Bien musclées, longues, placées obliquement.
Jambe : Longue, musclée, placée obliquement. Les articulations fémorotibiale et tibio-tarsienne bien développées, larges, sèches ; les angles doivent être bien accusés.
Métatarse : Pas long, placé presque à la verticale.
Toutes les articulations sont bien angulées.
Pieds : Secs, étroits, d’un ovale allongé, dit « pieds de lièvre », cambrés, les doigts bien serrés. Ongles longs, forts, touchant le sol.
Allures : En dehors de la chasse, l’allure typique du Borzoi est le trot allongé, facile, très souple et aérien ; pendant la chasse, galop de charge extrêmement rapide, avec des foulées de grande amplitude.
Peau : Souple, élastique.

Robe

Poil : Soyeux, doux et souple, ondulé ou formant des boucles courtes.
Sur la tête, les oreilles et les membres, le poil est satiné (soyeux mais plus lourd), court, bien couché contre le corps. Sur le corps, le poil est assez long, ondulé ; sur les régions des omoplates et de la croupe il forme des boucles plus fines ; sur les côtés et les cuisses le poil est plus court ; le poil formant les franges, les culottes et le panache de la queue est plus long.
Couleur : Combinaison de toutes les couleurs, sauf combinaison avec le bleu, le marron (chocolat) et tous les dérivés de ces couleurs. Toutes les couleurs peuvent être uniformes ou pie. Les franges, les culottes, le panache de la queue sont considérablement plus clairs que la couleur de fond. Pour les couleurs charbonnées le masque noir est typique.
Taille :
Hauteur au garrot recherchée – 75 à 85 cm pour les mâles, 68 à 78 cm pour les femelles. Chez les mâles, la hauteur au garrot est égale ou à peine supérieure à celle du sommet de la croupe au sol. Chez les femelles ces hauteurs sont égales. Les sujets dépassant la taille maximale sont admis à condition que la morphologie typique soit sauvegardée.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Construction légère ou massive.
• Aspect ramassé ou haut sur pattes.
• Ossature légère.
• Musculature insuffisamment développée.
• Stop abrupt.
• Profil cunéiforme de la tête marqué en raison de la hauteur exagérée du crâne.
• Front large.
• Zygomatiques développés.
• Chanfrein trop étroit. Chanfrein court.
• Arcades sourcilières saillantes.
• Petites, usées anormalement. Manque d’une PM2.
• Le manque de prémolaires 1 ou de molaires 3 n’est pas pris en considération.
• Petits, ronds, noisette clair ; yeux bridés (ouverture palpébrale trop étroite).
• Repli semi-lunaire trop développé.
Oreilles : • Placées bas, pas attachées en arrière.
Cou : • Court, porté haut.
• Dos : Etroit, avec un creux dans la région de la vertèbre anticlinale (11ème vertèbre), trop arqué.
• Rein : Court, droit, étroit.
• Croupe : Etroite, courte, en pupitre.
• Poitrine : Etroite, plate, pas haute - sa ligne inférieure beaucoup plus haute que le niveau des coudes.
• Ventre : Peu retroussé.
Queue : • Attachée haut ou trop bas, relevée haut, extrémité de la queue en forme d’anneau, tombante de côté, panache peu développé, queue courte.
• Angle scapulo-huméral trop ouvert.
• Coudes en dehors ou en dedans.
• Avant-bras légèrement tors.
• Métacarpes trop courts, trop obliques ou trop droits.
• Pieds légèrement panards ou cagneux.
• Angles des articulations insuffisamment fermés, angles trop fermés, jarrets trop fermés ou trop ouverts.
• Pieds postérieurs cagneux.
Pieds : • Tendance à être un peu larges, un peu ronds, charnus (gros) ou plats, doigts écartés.
Peau : • Insuffisamment souple.
Poil : • Terne, ébouriffé ; franges, culottes, panache de la queue peu développés. Poil droit. Boucles fines sur tout le corps.
Couleur : • Mouchetures de même ton que la couleur de fond.
Défauts graves :
• Constitution molle, construction grossière.
• Tronc court.
• Ossature lourde, grossière.
• Os ronds.
Tête : • Tissus mous, museau tronqué.
Dents : • Manque d’une PM3, d’une PM4 (mâchoire inférieure), d’une
M1 (mâchoire supérieure), d’une M2.
Yeux : • Enfoncés, jaunes.
Oreilles : • Epaisses, grossières, avec les extrémités arrondies.
Cou : • Avec fanon ou peau lâche au niveau de la gorge, cou de section ronde.
Dos : • Affaissé, dos droit pour les mâles.
Croupe : • Très étroite, très courte, très en pupitre.
Poitrine : • Creuse dans sa partie antérieure, poitrine en tonneau.
Ventre : • Avalé.
Queue : • Grossière, en action retombant vers le bas.
Membres antérieurs : • Ecarts importants par rapport à la description ; bouleture, avant-bras de section ronde.
Membres postérieurs : • Ecarts importants par rapport à la description.
Pieds : • Larges, ronds - « pieds de chat », plats et doigts écartés.
Peau : • Molle.
Poil : • Raide, hérissé.
Couleur : • Mouchetures d’autre ton que la couleur de fond.
Défaut éliminatoires :
Comportement / Caractère : • Agressivité envers les personnes.
• Prognathisme supérieur ou inférieur. Articulé asymétrique.
• Manque d’une incisive, d’une canine, d’une carnassière (PM4 de la mâchoire supérieure, M1 de la mâchoire inférieure).
Absence de plus de 4 dents, quelles qu’elles soient. • Malposition d’une ou des deux canines de la mâchoire inférieure pouvant occasionner des blessures de la gencive de la mâchoire supérieure ou du palais lors de la fermeture des mâchoires.
Oeil : • Vairon.
• En forme de tire-bouchon, cassée (vertèbres soudées), coupée, même partiellement.
• Présence d’ergots.
Couleur : • Brun (chocolat), bleu.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : célibataire
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : entente problématique avec les autres animaux. Education ferme et en douceur
Risque de maladie : affection occulaire
Remarques : pas très patient avec les enfants

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Appartement avec sorties ou maison

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Une fois par semaine au moins, il est recommandé de brosser (sans l'étriller afin de ne pas l'arracher) la sous-couche à la brosse dure. Aussi souvent que vous le pouvez, chaque jour même si cela vous est possible, coiffez votre barzoï au peigne métallique fin. Compte tenu de la taille de votre animal, un bain est difficilement envisageable à la maison, d'ailleurs il n'est guère nécessaire dès lors que vous vous astreignez à un brossage et à un démêlage fréquents. Prévoyez tout de même une séance de toilettage au moins une deux ou trois fois par an.

Education : éducation ferme et en douceur

Aboiement : aboie de temps en temps

Nourriture : Croquettes ou nourriture ménagère

Avis des internautes

11 commentaires

déplacement avec votre Barzoï de CL - 25-09-20 19:44

Bonjour, je souhaite un Barzoï, mais vu sa grande taille bien qu'il soit fin et calme, avez vous l'habitude de l'emmener avec vous un peu partout, en vacances, restaurant, en ville etc ? e(n plus des longues ballades dans la nature ) merci

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Carola - 28-12-21 21:50

Bonjour, Un an après c'est un peu tard pour répondre mais pour notre part nous emmenons notre belle Barzoï partout. Au pire elle reste dans la voiture, sage comme une image, sauf en cas de fortes chaleurs où on la laisse à la maison. Dans tous les restaurants où nous avons été, elle a fait la conquête des gens par ses manières douces et sa délicatesse. Donc, oui, vous pouvez l'emmener partout, et nos "zoïs" adorent les nouveaux endroits tant ils sont curieux. Amitiés.

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Barzoi à deux c’est mieux ? de Heloise - 22-01-19 10:04



Bonjour, j’aurai besoin de votre expérience. Nous avons accueilli dans notre famille une barzoi de presque 1 ans, qui vivait avec ses frères et sœurs (une belle meute) et elle n’avait l’habitude de rien sinon du très gentil éleveur, sa famille et un très grand terrain. Cela fait bientôt 6 mois qu’elle est avec nous, mais nous n’avons pas encore gagné sa confiance totale. Elle reste très craintive, bien qu’elle aie fait des efforts avec les membres de la famille proche. Elle est tous les jours avec les chiens shitzu de mes parents, mais cela n’a pas l’air de la réconforter.

On nous conseille de prendre un autre barzoi pour la détendre et la mettre en confiance. Nous avons crainte qu’avec un deuxième barzoi l’instinct de partir à la chasse soit plus fort.

Qu’elles sont vos expériences ?

Merci d’avance. Salutations à tous les amoureux de ces chiens exceptionnels ?

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de ALCAINA THIERRY - 29-10-22 11:10

bonjour

j'ai également acheté il ya 6.5 ans une chienne hyper craintive de 18 mois dans un élevage ou elle était délaissée , 2 jours apres j'allais chercher un 2e barzoi dans le sud de 3mois , elle a été rassurée en tres peu de temps

mais elle est toujours aussi craintive , et émotive c'est ancré dans son cerveau , elle a fait d'énormes progrès au contact de notre 2e barzoi .

aujourdh'hui son compagnon vient de nous quitter au bout de sept ans ,,la douleur est terrible , je cherche a en adopter un peut etre , a moins de trouver un élevage sérieux

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Carole (2 avis) - 17-02-19 18:55

Bonjour,

Gagner la confiance d'un Barzoï est très long. J'ai lu qu'en général il faut environ un an car ce sont des chiens très attachés à leur premier maître.

J'ai adopté une Barzoï de 18 mois et c'est maintenant, au bout de presque 2 ans, qu'elle me fait confiance, devient joueuse, câline et obéit de mieux en mieux. Mais elle était traumatisée donc plus fragile. Cela ne l'a pas empêchée tout au long de ces 2 années d'être charmante et gentille tout en restant un peu distante. Je ne l'ai jamais forcée à se rapprocher et je crois qu'elle a apprécié. Ce sont des chiens très intelligents et observateurs.

Donc, encore un peu de patience et elle viendra vers vous.

Amitiés et beaucoup de bonheur avec votre Princesse

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
question de clausier - 24-01-18 15:16

j'ai un barzoi de 8 mois et j'aimerai savoir jusque quel age grandissent-ils

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Carola (2 avis) - 29-10-18 19:19

Bonjour,

La mienne a grandi jusqu'à 3 ans. Elle en a 3 1/2 et je crois qu'elle a sa taille adulte.

Bien du plaisir avec votre Zoï :-)

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
proprete de boissou - 27-12-16 17:55

bonjour je suis l'heureux proprietaire de 2 chiots barzoi de 4 et 5 mois .cela fait plus d'un mois que j'ai ces 2 bb et ils ne sont pas propre du tout malgre le fait que je les sors tres souvent et sont recompenses apres chaque pipi et caca faits a l'exterieur .est ce encore un peu tot pour la proprete ?

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté
Irremplaçable ! de Boutoff - 23-10-14 17:36




Chapka, feue ma chienne disparue en 2012.

"Chapka du Clos Vremontois".Magnifique et adorable. Dur dur sans elle. ......

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Muselier - 12-01-16 21:21

Bonjour,.

Serait-ce une fille de uschka?

Si c est le cas,j ai son frère et j aimerais savoir ce qui lui est arrivé

Merci

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
BARZOI de delarbre - 10-07-14 10:43

Peut-on laisser des barzoi se promener sous la pluie

12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • Ladies of the lake's
    LE COMPEIX - 23460 ST PIERRE BELLEVUE - FR - 0637581047 - Detail
    Contact : Laurence HORSFIELD


  • DOMAINE D'IASNAÏA-POLIANA
    LES GARNIERS - 36600 Valencay - FR - 0645831066 - Detail
    Contact : Nathalie Tréfoux



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur 'Barzoï'